Korg est connu pour fabriquer des pianos numériques de qualité et très abordables. Le Korg B1 et le Korg SP280 sont d’excellents exemples que Korg peut fabriquer un piano numérique que les débutants et ceux qui sont un peu plus expérimentés peuvent apprécier.
Korg C1 Air fait aussi son apparition dans la collection Korg. Pesant environ 77 livres (avec le support inclus), mais n’occupant qu’environ 10 pouces d’espace en profondeur, le Korg C1 Air est un piano qui peut être placé pratiquement n’importe où dans votre maison sans trop de tracas.
Mais, ce piano numérique vaut-il vraiment le cout ? Eh bien, dans cette revue de Korg C1 Air, nous allons approfondir ce que ce piano a à offrir aux clients potentiels, et surtout vous aider à déterminer si le Korg C1 Air ou le Korg G1 Air est finalement le meilleur achat.
Description du piano Korg C1 Air
Le piano numérique Korg C1 Air représente la plus haute qualité à portée de main. Le célèbre piano numérique C1 Air de Korg est désormais disponible dans une nouvelle finition élégante « White Ash ». Inspiré par l’esthétique des meubles haut de gamme, le grain du bois en frêne blanc est raffiné et sophistiqué, permettant au piano numérique C1 Air White Ash de s’intégrer parfaitement dans n’importe quelle pièce ou décor. Un son excellent et un design extraordinaire qui rehausseront n’importe quelle pièce. KORG établit une nouvelle norme pour le piano numérique. Le C1 est un piano numérique vraiment exceptionnel. S’appuyant sur la riche histoire de KORG en matière de conception d’instruments de musique et de technologie audio, le C1 offre des niveaux de jouabilité et de polyvalence qui dépasseront les attentes des pianistes les plus exigeants. Dès la première note, la profondeur et la clarté du son offertes par le C1 mince et compact étonneront à la fois l’interprète et le public. Le clavier conçu avec précision offre une sensation et une réponse destinées à aider l’étudiant à développer une bonne technique de jeu, tout en satisfaisant pleinement les exigences du joueur plus avancé. D’abord et avant tout, le Korg C1 c’est un piano extraordinaire, à la fois comme une excellente alternative à un instrument acoustique ou dans des endroits où un instrument traditionnel ne peut pas être utilisé. Il n’a jamais besoin d’être réglé et peut être utilisé avec des écouteurs pour éviter de déranger les autres. De plus, une variété de fonctionnalités supplémentaires inspireront de nouveaux niveaux de créativité chez les interprètes de tous niveaux et amélioreront leur plaisir musical, y compris 30 sons d’instruments extraordinairement réalistes, le streaming audio Bluetooth et l’enregistrement intégré. Conçu et fabriqué au Japon, le KorgC1 redéfinit le piano numérique.
Le piano numérique Korgf C1 est doté d’un clavier à action pondérée réelle (RH3) qui divise les marteaux en quatre poids différents, avec une sensation plus lourde dans le registre inférieur et une sensation plus légère dans le registre aigu.
Points forts et points faibles du Korg C1 Air
Points forts
- Design fin et raffiné;
- Clavier à marteaux RH3 agréable;
- 2 tonalités fabuleuses échantillonnées à partir des pianos à queue les plus respectés au monde Enregistreur MIDI 2 pistes;
- Échantillons Key Off, Damper Resonance;
- Système de haut-parleurs puissant (50 W);
- Connectivité audio Bluetooth sans fil;
- Qualité japonaise.
Points faibles
- Pas de port USB
- Pas de prise en charge MIDI via Bluetooth
- Peu d’options pour la personnalisation du son (impossible de régler la résonance des cordes et d’autres paramètres)
- Seulement 3 types de réverbération
Clavier RH3 qui simule avec précision la réponse et le toucher d’un piano acoustique
C1 intègre le clavier Real Weighted Action (RH3) qui simule l’expérience de jeu d’un piano, avec une sensation plus lourde dans le registre inférieur et plus léger au fur et à mesure que vous jouez. Il est extrêmement réactif, même lorsque les notes sont répétées rapidement, tandis que la dynamique expressive du joueur est fidèlement préservée, même dans les passages les plus complexes.
Le RH3 est une action entièrement pondérée à 88 touches qui utilise un système de marteau avec quatre zones de poids. Cela signifie que les touches à l’extrémité inférieure semblent plus lourdes et deviennent de plus en plus légères à mesure que vous vous déplacez vers l’extrémité supérieure. Le RH3 n’est pas trop lourd, mais il n’est pas léger non plus. Il s’agit plutôt d’une action moyenne, ce qui rend le clavier très polyvalent et agréable à jouer, quels que soient votre style de jeu et votre technique. C’est un excellent choix pour les pianistes classiques et ceux qui aiment jouer avec des orgues, des sons de synthétiseur, etc. L’action est assez rapide et réagit bien. Le clavier du C1 Air est naturellement sensible à la vélocité, ce qui vous donne un contrôle dynamique précis sur l’instrument. Plus vous jouez fort sur les touches, plus le son est fort. De plus, vous pouvez ajuster l’attaque du C1 Air avec l’un des 5 préréglages (léger, normal, lourd, stable, constant). Choisissez le réglage « Steady » si vous voulez que le son reste le même, peu importe la force ou la douceur de votre jeu. Une autre chose que nous avons remarquée avec le RH3 est qu’il est relativement silencieux et produit très peu de bruit, par rapport aux actions d’entrée de gamme Casio et Yamaha. Même à faible volume, le silence est impressionnant.
Aujourd’hui, il devient de plus en plus populaire pour les pianos numériques d’avoir des touches en ivoire synthétique, au lieu des touches traditionnelles en acrylique. Bien que tout le monde ne les aime pas, nous pensons que leur surface texturée est plus agréable et améliore un peu l’adhérence. Malheureusement, le C1 Air n’offre aucun matériau texturé sur les touches. Les touches noires du clavier ont une finition mate, ce qui donne une sensation agréable. Ici aussi, cependant, il ne peut pas correspondre aux touches simulées en ébène que vous rencontrez sur certains modèles de haute qualité. Cependant, le revêtement des touches est une préférence personnelle et nous ne pouvons pas trop juger l’instrument là-dessus lors de cet examen du Korg C1 Air.
Design sophistiqué et élégant
Tout en rendant hommage à la forme traditionnelle du piano acoustique, une nouvelle philosophie de conception élève le C1 au-dessus de l’aspect rectangulaire familier de nombreux pianos numériques. Le design contemporain présente des pieds linéaires qui accentuent le style général de l’instrument, et à seulement 26 cm (10,24 ») de profondeur, le C1 peut être placé pratiquement n’importe où. Dans un souci de sécurité, le couvercle utilise un mécanisme de fermeture en douceur pour garantir une fermeture en douceur du couvercle. Le C1 est disponible dans une finition en bois noir, blanc ou brun pour correspondre au décor de votre chambre.
Tradition et technologie en harmonie
Un piano à queue pour n’importe quel endroit : Le son d’un piano change considérablement selon la façon dont il est joué. Pour fournir ce haut niveau de puissance expressive dans un piano numérique, deux pianos à queue ont été sélectionnés par des pianistes professionnels, accordés et réglés par des maîtres, et échantillonnés par les ingénieurs de KORG. Ce processus complexe permet à C1 de simuler l’expérience de jouer d’un piano à queue allemand ou japonais, qui ont été choisis pour refléter un large spectre musical en offrant des recréations fidèles, de la musique classique subtile et intense à la musique jazz et pop brillante et puissante. Le C1 vous offre une performance de piano à queue naturelle et agréable à la maison, sur scène ou en studio.
Damper Résonance
Les sons réalistes du piano à queue allemand et du piano à queue japonais recréent fidèlement la « résonance de l’étouffoir » qui est produite par la résonance des cordes adjacentes sur un piano acoustique lorsque la pédale d’étouffoir est enfoncée.
Key Release Simulation recrée les sons produits lorsque les doigts de l’interprète relâchent les touches. L’effet de résonance et la simulation de relâchement des touches offrent une sensation plus réaliste pendant que vous jouez.
Profitez de 30 sons d’instruments et effets de studio de haute qualité
Caractérisé par des aigus étincelants et des graves définis, le piano à queue allemand dégage richesse et puissance. Le piano à queue japonais se caractérise par son son dynamique et est fréquemment utilisé pour un large éventail de genres musicaux, du classique au jazz et à la pop. En plus d’une sélection de ces sons de piano acoustique, le C1 propose également un piano électrique, un orgue, un clavecin, un vibraphone, une guitare acoustique, des cordes, etc. pour un total de 30 sons richement expressifs. Trois effets de haute qualité sont également disponibles : brillance, réverbération et chorus. Des effets optimaux ont été programmés pour chacun des sons intégrés, il vous suffit donc de sélectionner un son et de profiter de vos performances avec les réglages idéaux.
Bluetooth avec le Korg C1 Air
De nos jours, il est important de pouvoir connecter un piano numérique sans fil à un appareil personnel pour plus de fonctionnalités interactives, et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec le Korg C1 Air, grâce à la technologie Bluetooth.
Avec le Korg C1 Air, vous pouvez connecter votre smartphone ou votre tablette au C1 Air via Bluetooth, ce qui vous permet de diffuser votre musique via le système de haut-parleurs du C1 Air. Ainsi, si vous vouliez jouer avec votre chanson préférée qui se trouve sur Apple Music ou Tidal ou Spotify, vous pourrez diffuser la chanson de votre appareil via les haut-parleurs du C1 Air et jouer juste à côté.
Et honnêtement, la meilleure partie de cette fonctionnalité pourrait en fait être lorsque vous n’êtes pas au piano. Car désormais, plus besoin d’investir dans un système audio hi-fi robuste ou onéreux pour profiter de votre musique. Au lieu de cela, diffusez simplement vos morceaux préférés via Bluetooth, et vous pourrez profiter d’un son merveilleux, car votre Korg C1 Air se remplit assez bien à la place des haut-parleurs d’étagère ou de tour.
En parlant de son, nous pensons qu’il est également important de souligner que le Korg C1 Air est livré avec un optimiseur de son stéréo, qui donne une présence supplémentaire à la musique que vous écoutez sur votre casque.
En bref, cet optimiseur a la capacité de donner l’impression que vous jouez sur un piano acoustique. Donc, si vous craignez que l’utilisation d’un casque pendant que vous vous entraînez n’émousse le son ou ne le rende simplement plus en conserve, l’optimiseur de son stéréo peut résoudre ces problèmes.
Spécificités du Korg C1 Air
Voici quelques spécificités à considérer chez le Korg C1 Air :
- 88 touches entièrement lestées;
- Action de marteau pondérée réelle 3 (RH3);
- Sensibilité tactile : 4 types réglables, Off;
- Ecran LED;
- Son : système PCM stéréo;
- Polyphonie de 120 notes;
- 30 sons d’instruments (6 pianos);
- 40 morceaux de piano prédéfinis;
- Reverb, Brilliance, Chorus (3 types chacun);
- Éléments sonores de piano : Damper Resonance, Key Off Simulation;
- Modes : Dual, Partner Mode, Split (3 tonalités);
- Enregistreur MIDI 2 pistes (1 morceau utilisateur);
- Métronome, transposition, réglage fin;
- Haut-parleurs : 2 x 10 cm (2 x 25 W);
- Connecteurs : entrée/sortie MIDI, prises casque (2), sortie ligne, Bluetooth (audio);
- 134 x 34,7 x 92,6 cm (53 » x 15,1 » x 36,5 »);
- 35 kg (77 lb).
Korg C1 Air vs Korg G1 Air : lequel acheter ?
Donc, à ce stade, vous aimerez peut-être beaucoup de ce que le Korg C1 Air a à offrir, mais vous pouvez également être tout aussi intéressé à savoir comment il se compare au Korg G1 Air.
Eh bien, examinons quelques-unes des principales différences afin que vous puissiez déterminer que cet instrument est fait pour vous.
Tout d’abord, il est important de noter que le Korg G1 Air a plus de 32 sons à bord. Il convient de noter l’inclusion des sons de piano à queue de concert allemands, autrichiens et japonais.
Le Korg C1 Air, en revanche, n’a que 30 sons intégrés. Et en termes de sons de piano à queue de concert, il arbore le piano allemand et japonais, mais ne comporte pas le grand Autrichien comme le fait le G1 Air. Il convient également de mentionner que le Korg G1 Air dispose d’une connectivité USB, contrairement au C1 Air. Cependant, vous remarquerez probablement que la plus grande différence entre les deux réside dans le département du son. En fin de compte, le G1 Air est tout simplement un instrument plus puissant dans cette catégorie. Et c’est parce que le G1 Air dispose d’une puissance combinée de 80 watts sur 4 haut-parleurs. Le C1 Air, en revanche, dispose de 50 watts de puissance via un système à 2 haut-parleurs.
Verdict final
Il existe actuellement de nombreux excellents pianos numériques dans la gamme de prix inférieur à 1000 euros, et le C1 en fait certainement partie. Le C1 Air est un peu une version « dépouillée » du modèle phare G1 Air. Les pianos ont beaucoup en commun, notamment le design élégant, l’action RH3, le moteur sonore, l’audio Bluetooth, etc. Si vous trouvez la nouvelle gamme de Korg intéressante, mais que le prix du G1 Air est hors de votre budget, alors le C1 Air est un excellent choix.
Découvrez également:
- Avis sur le Piano numérique Yamaha P121: Que vaut-il ?
- Meilleur Piano Yamaha – Guide d’achat, avis et analyses
- Piano numérique Yamaha P-125: Avis, test, prix et promo
- Piano numérique Yamaha P45: Avis, test, prix et promo
- Avis sur le Piano numérique Yamaha P45B
- Avis sur le Piano numérique Yamaha NP12
- Avis et test sur le Piano Yamaha NP32