Avis Roland RD-2000 

Roland RD-2000 

Roland est l’un des principaux acteurs de l’industrie du piano numérique depuis de nombreuses années. Leur savoir-faire a évolué au fil des années. Avec la dernière vague de pianos numériques, Roland s’est positionné parmi les meilleurs fabricants non seulement de pianos numériques, mais aussi de pianos numériques de scène. Le RD-2000 est le modèle phare, et c’est le plus avancé à ce jour.

Cet article est notre test du Roland RD-2000 pour vous permettre d’avoir toutes les informations sur ce piano de scène.

Les points forts et les points faibles

Voici quelques points forts et faibles du Roland RD-2000

Points forts

  • Avec 1 100 sons et tonalités différents au choix, les utilisateurs du Roland RD-2000 n’ont que l’embarras du choix. Il est pratiquement impossible de s’ennuyer à jouer étant donné les différents sons d’instruments parmi lesquels on peut choisir. La plupart des pianos numériques de cette gamme de prix ne se rapprochent pas de ces nombreux sons.
  • Le moteur sonore de la technologie V-Piano est une opportunité. Cette technologie sonore spectaculaire permet au Roland RD-2000 de produire des sons de piano acoustique époustouflants et réalistes qui étonneront complètement la concurrence. Attendez-vous à un son riche et plein avec une attention particulière aux détails.
  • Le clavier du Roland RD-2000 est fantastique au toucher grâce à la construction hybride des touches. Ils sont légers, mais durables, et ils offrent une adhérence fantastique pour une expérience de jeu complète.
  • Le clavier pondéré offre une sensation très réaliste lorsqu’il est joué dessus. Le clavier à mécanisme de marteau gradué PHA-50 distingue le Roland RD-2000 de ses concurrents et imite à la perfection la sensation d’un piano acoustique.
  • La fonction Piano Designer est un ajout fantastique, car elle ouvre un tout nouveau monde en termes de conception sonore. Les utilisateurs peuvent l’utiliser via une application très pratique qui leur permet de personnaliser et d’éditer les sons selon leurs préférences.

Points faibles

  • La plus grande déception concernant le RD-2000 est peut-être le manque de haut-parleurs intégrés. Bien que cela puisse être résolu par l’utilisation de haut-parleurs externes, de nombreuses personnes achètent des pianos numériques pour la commodité des haut-parleurs intégrés.
  • Certains utilisateurs ont fait remarquer que les curseurs sont trop proches les uns des autres à leur goût. Bien que ce ne soit pas un facteur décisif, cela vaut la peine d’être évoqué. Cependant, les opinions sur cette question sont assez variées et cela dépendra finalement de vos préférences personnelles.
  • Bien qu’il ne soit pas destiné aux débutants, le Roland RD-2000 a une courbe d’apprentissage abrupte avant de pouvoir utiliser pleinement l’instrument à son plein potentiel. En tant que tel, il n’est peut-être pas recommandé aux personnes qui cherchent à acheter leur premier clavier.

Caractéristiques principales du Roland RD-2000

Avec le RD-2000, il ne s’agit pas seulement de la gamme de fonctionnalités disponibles, mais aussi de la facilité avec laquelle vous pouvez les implémenter dans vos performances. C’est ce qui en fait une telle puissance sur scène. Voici quelques caractéristiques remarquables de ce piano :

Deux moteurs de son indépendants

Les deux moteurs sonores sont tout aussi emblématiques, et il s’agit du moteur SuperNATURAL de Roland et de la technologie de modélisation V-Piano. Le moteur V-Piano traite le son principal du piano acoustique, bien qu’il existe quelques pianos acoustiques SuperNATURAL.

Potentiomètres et faders assignables

En un coup d’œil, vous pouvez rapidement voir que le RD-2000 ne manque pas de commandes assignables. Il y a huit encodeurs sensibles à la vélocité et neuf faders. En mode RD typique, il ne suffit pas d’avoir beaucoup de contrôles ; Roland les a rendus extrêmement utilisables. Être sensible à la vélocité signifie que les encodeurs sont très précis ; plus vous tournez vite, plus vous vous déplacez. Ils ont également de fantastiques indicateurs LED, de sorte que vous savez toujours exactement où vous en êtes lorsque vous modifiez les paramètres.

Bandes assignables

Il y a huit zones assignables qui vous permettent de diviser et de superposer les sons de manière créative. Les claviers peuvent jouer de nombreux rôles dans une performance en direct, remplaçant souvent les sections de cor ou de cordes. Le RD-2000 vous permet de transformer un clavier en une section entière de musiciens.

En plus de diviser les sons en différentes zones, vous pouvez créer des sons uniques avec jusqu’à huit couches. Lorsque vous utilisez les zones/couches assignables, la conception conviviale du RD-2000 entre vraiment en jeu. Les faders agissent comme des contrôles de niveau pour chaque couche, vous pouvez donc manipuler votre son superposé avec beaucoup de détails à la volée.

Effets vintage

Ce n’est pas seulement qu’il a des effets intégrés de haute qualité ; ce sont les choix faits par Roland qui ajoutent de la valeur. Roland a recréé quelques effets vintage, dont son propre Dimension D. Mais l’ajout le plus notable est une recréation fantastique du Boss CE-1 Chorus. La Boss CE-1 est apparue pour la première fois en 1976 et est depuis l’une des pédales de chorus les plus emblématiques.

Emplacements d’extension Wave

Des emplacements d’extension ont été trouvés sur les modèles RD précédents, mais grâce au site Web Axial de Roland, ils sont plus utilisables que jamais. Le site Axial est une collection de sons et de

Préréglages, y compris des collections de signatures d’artistes. Fondamentalement, ce sera une source inépuisable de nouveaux sons, et nous sommes sûrs que personne ne pourra s’en plaindre.

Disposition

Il se passe beaucoup de choses avec le RD-2000, donc facilement, il peut sembler un peu intimidant pour les débutants. Mais, en plus d’ajouter plus de fonctionnalités, la disposition reste similaire aux modèles RD précédents, qui ont toujours été assez conviviaux.

Le côté gauche du panneau supérieur contient des boutons et faders assignables, et le côté droit contient les boutons de type de voix et les commandes de rythme. L’une des meilleures choses à propos de l’utilisation du RD-2000 est qu’une grande partie est basée sur des fonctions à une touche. Comme les unités RD précédentes, vous pouvez sélectionner un type de voix avec un seul bouton, puis naviguer plus loin à l’aide de l’écran et de l’encodeur central. Il y a même un bouton de piano à une touche qui vous ramène à tout moment à la voix de piano par défaut.

Roland a créé un clavier très intuitif dans le RD-2000, et tout est également à sa place. Certains claviers mettront les faders d’un côté et les encodeurs de l’autre, mais le fait d’avoir les deux à gauche facilite leur utilisation rapide.

Qualité sonore du Roland RD-2000

Deux moteurs sonores emblématiques pilotent le son du RD-2000 ; SuperNATURAL et V-Piano. La technologie V-Piano de Roland existe depuis un certain temps maintenant, mais elle reste l’une des meilleures recréations numériques d’un piano acoustique disponible. Non seulement pour le son, mais aussi pour l’ensemble de la performance.

Le moteur V-Piano offre une polyphonie complète du clavier et capture la nuance la plus subtile de toute performance. La plupart des sons de piano acoustique proviennent de ce moteur, ainsi que des émulations immaculées du piano électrique RD-1000 et du module de sons MKS-20. Le moteur sonore SuperNATURAL gère tout le reste, et si vous avez déjà été un utilisateur Roland, vous saurez qu’il offre un son époustouflant.

Il y a plus de 1100 sons non-piano, couvrant une large gamme d’instruments, des orgues aux synthés et sons orchestraux. Certains des sons les plus remarquables proviennent des voix d’orgue à roues phoniques, car elles sonnent bien et vous avez les faders pour agir comme des tirettes pour un contrôle facile.

En ce qui concerne tous les types de sons cinématographiques, comme les cordes, les cuivres, etc., Roland a toujours fait du bon travail. Cependant, ce qui pousse le RD-2000 plus loin que les modèles précédents, c’est la possibilité de combiner jusqu’à huit couches. Vous pouvez créer des sons vraiment épiques.

Le moteur SuperNATURAL a une polyphonie maximale de 128 notes.

Spécificités du Roland RD-2000

  • Deux moteurs sonores distincts : un pour les sons de piano acoustique + un moteur sonore SuperNATURAL pour les pianos électriques et des sons supplémentaires ;
  • Huit boutons avec indicateur d’état LED et neuf curseurs pour un contrôle en temps réel des sons et des effets ;
  • Huit zones assignables pour combiner les sons internes et externes ;
  • PHA-50 Mécanique de clavier en bois et plastique entièrement lestée ;
  • Plus de 1100 sons non-piano ;
  • Deux emplacements d’extension d’onde pour charger des sons supplémentaires à partir du site Web Axial de Roland ;
  • Consommation électrique : 23 W ;
  • Polyphonie : moteur sonore de piano acoustique complet, moteur sonore SuperNATURAL 128 notes ;
  • Dimensions : 55,6″ x 14,5″ x 5,56″ ; Poids : 47,9 livres.

Effets sonores du Roland RD-2000

Les effets sont organisés en 3 catégories.

Il y a d’abord les effets de zone comme mentionnée ci- haut. Ils sont applicables à la tonalité interne d’une certaine zone. Ils incluent des simulations d’ampli, un trémolo et une modulation. Parce que ce modèle de piano de scène a été équipé d’une grande puissance de traitement, il peut déplacer 4 zones dans un programme, en conservant leurs effets déterminés.

Le RD-2000 offre un type de contrôle de type synthé complètement inattendu d’un piano de scène. Grâce à la fonction Tone Designer, vous pouvez éditer tous les sons, même ceux qui ne font pas partie des deux premières catégories, V-piano et supernatural. En utilisant les encodeurs rotatifs, vous pouvez éditer des éléments tels que l’attaque, la résonance, le relâchement et autres.

Les 9 faders, 8 boutons d’encodeur et les molettes de modulation vous permettent de personnaliser les sons du RD-2000, en obtenant encore plus de sons. Les faders sont liés à chaque zone personnalisable afin que vous puissiez effectuer des transitions fluides entre elles.

Parce qu’il y a tellement de fonctions différentes sur le piano, chaque bouton est responsable de plusieurs fonctions. Selon la fonction sélectionnée, chacun des 8 boutons contrôle 5 paramètres. Ce sont : taux, type, profondeur, rétroaction, couleur de tonalité, entraînement, envoi de retard, envoi de réverbération, panoramique, attaque, relâchement, coupure, résonance et autres.

Vous pouvez imaginer le grand nombre de possibilités qui émanent de ces fonctions de personnalisation. Avec l’aide des cadrans LED, déterminer les positions des boutons.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 100 variantes de personnalisation. De cette façon, vous pouvez rappeler rapidement une certaine variante chaque fois que vous en avez besoin. Grâce à de telles caractéristiques, le RD-2000 est un instrument incroyable pour les performances en direct.

Une autre fonctionnalité intéressante pour les artistes en direct est un bouton qui vous ramène instantanément à l’un des sons de piano. Il s’appelle One Touch Piano et vous pouvez le trouver sur le côté droit du cadran de sélection argenté.

Clavier du Roland RD-2000

Le Roland RD-2000 est doté d’un clavier à mécanisme de marteau entièrement lesté qui imite très bien la sensation de jouer d’un piano acoustique. Cette technologie d’action de marteau de Roland qui est présente sur ce mode s’appelle PHA-50. Il a été développé par les techniciens de Roland à la perfection. D’autres claviers semblent assez artificiels par rapport au RD-2000.

L’action du marteau imite également la fonction d’échappement. Cela signifie que les passages musicaux nécessitant des répétitions rapides peuvent être facilement exécutés. Vous n’avez pas besoin de laisser les touches rebondir complètement pour répéter une note.

Du point de vue des matériaux utilisés, les touches sont une combinaison de bois et de plastique. La surface est conçue pour ne pas apparaître comme étant en plastique. Le dessus en ivoire artificiel est capable d’offrir cette adhérence nécessaire exactement quand vous en avez besoin.

Il est parfaitement possible de jouer facilement d’autres instruments sur ce clavier, bien qu’il soit conçu pour imiter le toucher et le fonctionnement d’un piano acoustique. Vous pouvez toujours jouer du piano électrique, de l’orgue ou de l’un des plus de 1000 sons à merveille.

Notre avis sur le Roland RD-2000

Clarifions quelque chose d’abord ; quand on dit qu’il n’est pas aussi adapté aux débutants, ce n’est pas parce qu’il est difficile à utiliser. C’est parce qu’il fait beaucoup de choses dont nous pensons que les débutants ne peuvent pas comprendre sitôt.

Mais, si vous avez besoin de ces choses, comme connecter du matériel externe sur scène, c’est le piano de scène le plus intuitif qui soit. Si vous êtes un artiste, vous allez adorer ; c’est singulier.

Conclusion

Bien que le RD-2000 puisse être hors de portée de la plupart des claviéristes débutants, il intègre de nombreuses fonctionnalités impressionnantes dans un clavier à un prix compétitif. Sa collection de sons convaincants et amusants à jouer devrait attirer de nombreux musiciens de concert ou joueurs de studio, quel que soit leur genre.

La technologie V-Piano de Roland apporte des pianos acoustiques très détaillés à ce clavier.   La sensation réaliste et le poids des touches à action de marteau en font une transition facile pour les pianistes acoustiques traditionnels pour passer à un clavier numérique. Même les musiciens qui utilisent des appareils externes pendant leurs performances apprécieront les options de connectivité qu’offrent le RD-2000 et son intégration transparente avec d’autres logiciels et systèmes.

Bien que la disposition du clavier puisse sembler un peu lourde à certains, un problème aussi mineur ne devrait pas empêcher les acheteurs potentiels de passer à côté d’un instrument puissant et impressionnant.

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