Les pianos bas de gamme, tout en visant à offrir une valeur abordable, ne doivent pas toujours faire de gros compromis sur la qualité. Le piano Yamaha NP-12 suit cette notion et est l’une des meilleures options disponibles dans la gamme inférieure à 250 euros.
Dans cette revue du Yamaha NP-12, nous passerons en revue tous les facteurs qui doivent être pris en compte avant de prendre une décision d’achat concernant ce piano, qui est le successeur du Yamaha NP-11. Nous explorerons ses fonctionnalités, son esthétique et sa construction, son son, d’autres fonctionnalités et une liste résumée des avantages et des inconvénients pour vous aider à comprendre en quoi consiste ce produit.
Si vous êtes à la recherche d’une mise à jour du NP-11 et que vous souhaitez une meilleure qualité sonore et une fonction d’enregistrement, le NP-12 devrait faire l’affaire sans que vous ayez à vous ruiner.
Les points forts et les points faibles du piano
Points forts
- Design élégant
- Boutons et panneau rationalisés et désencombrés
- Bonne qualité sonore pour la gamme de prix
- Portatif et compact
- Fonctionnalité MIDI
- Économique
- Bonne autonomie de la batterie
- Compatibilité avec les pédales
Point faible
- Aucun
Conception du Yamaha NP12
La série Yamaha NP est également surnommée “Piaggero”. Et c’est également le thème qui a été suivi du Yamaha NP-12. Pesant 4,5 kg, ce clavier à 61 touches est plus léger que son homologue de la gamme PSR avec le même nombre de touches. C’est un piano compact, avec une interface simplifiée et minimaliste abritant 10 boutons seulement au lieu d’une multiplicité de commandes ; cela encourage une utilisation précise et optimisée sans avoir à chercher des options, permettant au joueur de commencer à jouer instantanément.
Le bouton de volume n’offre pas beaucoup de résistance, il peut donc être difficile de régler des niveaux de volume très précis. Le nombre de touches, cependant, peut ne pas être suffisant pour les joueurs avancés ou classiques qui recherchent une gamme étendue de notes pour frapper et jouer avec.
Le clavier est disponible en noir et blanc. Nous préférons le noir, car il a l’air élégant, tandis que les boutons et les haut-parleurs se démarquent. Le piano n’est pas fourni avec un support, mais il est compatible avec les supports « X » qui peuvent facilement être trouvés dans des magasins ou sites e-commerce. Pour une utilisation sur une table ou un bureau, il existe de minuscules pieds en caoutchouc qui aideraient à éliminer les mouvements et les remuements.
Qualité sonore du Yamaha NP12
Les sons proposés devraient suffire à un débutant ou à un joueur intermédiaire pour pratiquer, jouer et enregistrer. La gamme de sons n’est pas vaste, mais compacte et précise. Il y a un son de piano à queue, qui sonne très bien, car il est basé sur un piano à queue Yamaha.
Il existe deux types de sons d’orgue, le premier étant une sorte de son d’orgue plus petit et l’autre ressemblant plus à un orgue à tuyaux. Il existe également deux types de sons de piano électrique ; l’un étant un son chaud et vintage, et l’autre un son très brillant, mais propre qui scintille sur toutes les octaves pour un jeu fluide.
Le son des cordes est très énorme et massif, et même s’il ressemble à un son synthétisé numériquement, la dynamique est modélisée de manière assez réaliste. Il existe également une fonctionnalité qui permet au joueur de superposer deux sons l’un sur l’autre afin d’ajouter de la diversité et de l’épaisseur au son, ce qui l’aiderait également à couper à travers le mix.
Sensibilité des touches du piano Yamaha NP12
Les touches ne semblent pas trop premium, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elles le soient dans cette gamme de prix. Cependant, elles ne se sont pas bon marché non plus. Les touches ne sont pas entièrement lestées, mais sont tactiles. Cela sert à maintenir le poids total de l’instrument sur l’extrémité inférieure.
La sensibilité au toucher vise à imiter la jouabilité et la sensation d’un piano acoustique/à queue, mais dans cette gamme de prix, presque aucune option ne serait en mesure de reproduire parfaitement cela. Une mesure qui a été prise pour rendre le clavier plus compact est de réduire chaque touche de 1 mm par rapport à un vrai piano.
Ce piano numérique possède la fonction « graded soft-touch » qui offre une action de touche beaucoup plus réaliste que ce que vous obtenez avec la plupart des claviers portables. C’est une caractéristique très importante à prendre en compte sur le Yamaha NP-12.
Autres caractéristiques – Piano Yamaha NP12
Le clavier est compatible avec toutes les pédales de sustain. Ses haut-parleurs sont suffisamment puissants et articulés pour un environnement domestique. Mais pour les performances live et les situations dans lesquelles d’autres instruments sont également présents, un amplificateur devra être utilisé.
Un port USB MIDI est également fourni, vous permettant de connecter l’instrument à un ordinateur pour l’enregistrement ou l’édition. Une autre caractéristique est également une prise de sortie audio, qui peut également être utilisé comme la sortie mono vers un ampli.
Avec sa puissance, le clavier aurait une autonomie de 12 heures et il est également livré avec un adaptateur 12 V utilisé pour les claviers Yamaha. Il a une polyphonie de 64 notes et l’enregistreur peut enregistrer jusqu’à une chanson (environ 7000 notes).
Avis final sur le Yamaha NP12
Les joueurs débutants et intermédiaires qui ont un budget limité pourraient trouver beaucoup de valeur dans ce piano numérique bas de gamme, ce qui n’est pas une mauvaise proposition de rapport qualité-prix. Il serait exagéré de s’attendre à des fonctionnalités haut de gamme dans le piano Yamaha NP12, ce qui n’est bien sûr pas le cas. Mais sa nature simpliste, efficace et compacte encourage une pratique intensive et une utilisation pratique.
Le manque de touches lestées et le manque d’une gamme variée d’options sonores peuvent dissuader les acheteurs potentiels, mais pour quelqu’un qui recherche une option économique, le Yamaha NP-12 peut être le produit parfait. Une décision d’achat peut certainement être prise en lisant cette revue Yamaha NP-12.
Découvrez également: