La posture est très importante pour les pianistes, car elle garantit que vous avez le maximum de flexibilité pour atteindre toutes les touches. D’où la nécessité pour tout pianiste de savoir comment bien s’asseoir au piano. Heureusement, le présent article vous explique cela de façon détaillée.
La bonne position pour jouer du piano
Dans la perspective d’une posture parfaite, l’une des principales choses dont vous aurez besoin est un bon siège. Si vous êtes affalé sous le piano, vous aurez du mal à apprendre les bases, tandis que si vous êtes soutenu haut dans les airs, vous ne pourrez pas appuyer correctement sur les touches.
En termes de siège, vous n’avez pas besoin d’un modèle vraiment cher. La meilleure option reste un siège réglable, mais vous pouvez aussi simplement utiliser des oreillers et des coussins pour modifier votre taille.
Cependant, ne vous laissez pas berner en pensant que vous devrez garder une position rigide pendant que vous jouez du piano. Le guide pour une posture parfaite est d’avoir une position non seulement confortable et efficace, mais qui permet aussi un certain degré de flexibilité lors du jeu. Un bon pianiste n’utilise pas seulement ses mains, il pivote sa hanche et bouge son corps pour s’assurer que son style de jeu est optimal.
Vers une posture parfaite
1. La bonne hauteur
Lorsque vous êtes assis au piano, vous voulez que votre coude et votre bras tombent librement de votre épaule. Votre avant-bras doit être parallèle au sol et votre bras doit former un angle légèrement supérieur à l’angle droit. Ajustez votre siège pour obtenir la bonne hauteur.
2. Asseyez-vous vers l’avant
Assurez-vous d’être assis suffisamment en avant sur votre siège pour pouvoir bouger votre torse, mais suffisamment en arrière pour vous sentir stable. Vos coudes doivent être légèrement devant votre torse lorsque vos mains sont sur les touches.
3. Formez un arc avec vos mains
Vos mains doivent former un arc au niveau des touches. Vos doigts doivent être presque pointés vers le bas et ne pas frapper les touches à plat, tandis que vos poignets doivent être alignés avec le reste de votre bras. Ajustez votre siège si nécessaire.
4. Placez vos mains
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous devriez maintenant être dans la bonne position. Cela peut sembler un peu étrange, mais vous vous y habituerez. Placez vos pouces sur la même note (nous avons choisi le do moyen) et assurez-vous que vous vous sentez naturel.
Comment s’asseoir au piano ? (la posture de chaque élément du corps)
Bras
Les bras doivent presque former un angle droit. Votre bras doit tomber librement de votre épaule, tandis que votre avant-bras doit être parallèle au sol.
Poignet
Les débutants aiment souvent aplatir leurs poignets, car c’est plus confortable. Essayez de ne pas faire cela ; vos poignets doivent être alignés avec votre bras.
Mains
Comme sur l’image, assurez-vous que vos mains forment un arc au-dessus du piano. Cela permettra à vos doigts d’être précis lors de la frappe des touches.
Siège
Asseyez-vous suffisamment en avant sur votre siège pour pouvoir bouger votre hanche, mais pas trop en avant pour ne pas tomber. Soyez à la fois flexible et stable.
Options de sièges
Chaise
Assurez-vous que votre chaise est immobile. S’il est trop bas, utilisez des coussins et des oreillers durs pour vous soutenir. Asseyez-vous en avant pour garder le dos droit.
Tabouret
L’un des principaux avantages d’un tabouret ou d’un banc est que vous ne pouvez pas vous pencher en arrière. Utilisez des oreillers ou des coussins pour vous élever si vous êtes trop bas.
Tabouret réglable
Un tabouret réglable est parfait pour jouer du piano. Vous pouvez modifier la hauteur et vous pourrez également garder votre dos droit et votre hanche flexible.
Découvrez également :