Les deux ou trois pédales de votre piano contribuent à rendre votre jeu plus intéressant et dynamique. Ainsi, l’usage des pédales favorise l’habillage de votre musique. Mais comment utiliser les pédales d’un piano numérique? Cet article se veut être une réponse satisfaisante à cette préoccupation.
Le maintien de la pédale forte
Lorsque les pianistes parlent d’utiliser la pédale, ils veulent généralement dire utiliser la pédale forte. Il s’agit de celle à votre droite lorsque vous êtes assis devant l’instrument. Elle permet aux notes de se maintenir après que vos doigts ont relâché les touches. On l’appelle souvent la pédale de maintien.
Les compositeurs utilisent différentes manières pour indiquer quand enfoncer la pédale, quand lever la pédale et quand effectuer un changement rapide de pédale de haut en bas. L’abréviation Ped vous indique quand il faut appuyer sur la pédale. Maintenez la pédale enfoncée jusqu’à l’astérisque ou le support d’extrémité de la ligne de pédale. Une encoche dans la ligne de la pédale signale une altération de pédale. Soulevez suffisamment votre pied pour permettre à la pédale de se dégager, puis appuyez à nouveau sur la pédale.
La meilleure façon d’apprendre à pédaler est de simplement l’essayer à chaque fois où vous jouez. Malgré le fait que toutes les pédales de maintien aient une fonction commune, chaque piano peut avoir sa propre personnalité en termes de pédale. Et tout comme vous vous adaptez au système d’accélération et de freinage d’une voiture, vous devez essayer une pédale forte pour avoir une bonne idée de celle-ci.
Rappel : Ce qu’il faut garder à l’esprit lors du pédalage, c’est tout juste de ne pas en abuser. Les choses peuvent devenir floues à la hâte. Écoutez attentivement la musique pendant que vous jouez pour l’entendre comme les autres l’entendent
Dans sa fonction la plus élémentaire, la pédale de maintien relie une note mélodique ou un accord à un(e) autre où il y aurait une pause dans le son sans utiliser la pédale.
Bon à savoir : Utilisez la pédale pour rendre votre musique plus douce (legato), maintenir une note ou un accord pendant une longue période, ou donner à votre musique une qualité plus résonnante.
Pédalage doux
Lorsque le compositeur veut que vous utilisiez la pédale douce, qui se trouve à l’extrême gauche lorsque vous êtes assis au piano, vous voyez l’indication una corda. Relâchez-le lorsque vous voyez l’indication tre corda.
Vous pouvez utiliser la pédale douce à tout moment, bien sûr, pour jouer tranquillement ou pour créer une atmosphère feutrée ou une sensation intime.
Utiliser la pédale du milieu
Selon le type de piano que vous jouez, la pédale centrale peut avoir deux fonctions différentes.
- La pédale de sostenuto : Le piano à queue traditionnel a une pédale qui agit comme une pédale de sourdine uniquement pour la note ou les notes que vos doigts jouent lorsque vous appuyez sur la pédale. Par exemple, si vous jouez une grosse note de basse, appuyez sur la pédale du milieu, puis faites un filigrane staccato du registre supérieur, la note de basse sonnant tout au long grâce à la pédale de sostenuto.
- La pédale d’exercice : De nombreux pianos droits ont une pédale d’exercice entre la pédale douce et la pédale forte. Cette pédale coupe les cordes, vous permettant d’entendre ce que vous jouez. Mais elle adoucit un peu le son. La pédale d’entraînement a une encoche à l’ouverture où vous pouvez verrouiller la pédale en position avec votre pied pendant que vous jouez avec le réglage en sourdine.
En définitive, un piano, qu’il soit acoustique ou numérique, est généralement équipé de trois pédales. Si ce n’est pas le cas, il vous permet parfois de brancher trois pédales externes. Le rôle essentiel de cet outil, c’est de lever les étouffoirs des cordes. Cela permet aux cordes adjacentes de résonner avec les notes que vous jouez. Ainsi, vous pouvez utiliser les pédales comme une sorte d’écho.