L’industrie des instruments de musique est entièrement guidée par un seul et unique facteur : la “qualité”. Et il y a assez peu de marques de pianos numériques qui ont été à la hauteur en conservant cette particularité.
Depuis les années 1970, Korg est l’un des leaders exemplaires du marché des instruments, et le piano numérique Korg D1 place la barre à un niveau supérieur. Korg a prouvé à maintes reprises sa capacité à produire et à définir des instruments de qualité extrêmement impressionnants, simples et agréables, non pas une fois, mais à chaque fois. Et l’exemple parfait de ce savoir-faire se traduit dans le piano numérique D1 de Korg.
Voyons alors ce qui le rend si plausible.
Points forts et points faibles
Voici quelques points forts et faibles du Korg D1 :
Points forts
- Compact et adapté aux concerts ;
- Panneau de commande convivial avec un petit écran ;
- Superbe clavier RH3 directement issu des meilleurs pianos et stations de travail Korg ;
- 30 sons magnifiquement échantillonnés ;
- Sons de piano naturels avec simulation de key-off et modélisation de résonance pour un réalisme accru ;
- Connecteurs pleine grandeur pour sortie audio et MIDI ;
- Livré avec une belle pédale de style piano.
Points faibles
- Un peu lourd ;
- Pas de haut-parleurs intégrés ;
- Pas de port USB ;
- Aucune option d’enregistrement et de lecture ;
- Pas de pitch bend et de molette de modulation ;
- Pas de mode Split et Partner.
Description du Korg D1
Le piano numérique Korg D1 de la série Concert a été conçu dans un souci d’économie d’espace maximal, il n’a pas, par exemple, de haut-parleurs intégrés. Le manque de son, cependant, est compensé par le son échantillonné avec précision d’un piano acoustique, trente registres, un clavier RH3 et une technologie de pointe qui imite fidèlement le comportement d’un véritable instrument. Il y a aussi du MIDI sur le panneau arrière, vous pouvez donc utiliser ce clavier en studio.
Le clavier japonais entièrement équipé RH3 imite fidèlement un véritable clavier de piano à queue de concert, y compris la rigidité des touches qui diminue des registres inférieurs aux registres supérieurs. De plus, le tout est logé dans un corps très compact d’une profondeur d’environ 26 cm, ce qui le rend à la fois amusant à jouer et facile à transporter.
Parmi les trente sons intégrés, il y a du piano, du piano électrique, des cordes, de l’orgue et d’autres sons utiles pour arranger divers genres. Le son du piano utilise quatre échantillons différents pour nuancer la dynamique et est si détaillé qu’il simule le son d’un clavier joué ou la résonance mutuelle des cordes qui se produit dans un instrument acoustique.
Il existe également des commandes sur le panneau avant pour des fonctions telles que le métronome, la couche ou le toucher pour régler la vélocité des touches. Les effets de brillance, de réverbération et de chorus intégrés aiguisent le son. De plus, l’effet optimal pour chaque son est préréglé en usine, vous pouvez donc le rappeler immédiatement en cas de besoin.
Il y a une entrée et une sortie MIDI sur le panneau arrière, vous pouvez donc utiliser le D1 pour contrôler les sons de votre DAW ou vice versa. Une paire de grandes prises est utilisée pour connecter la sortie. L’ensemble comprend également un pupitre et une pédale forte.
Si vous avez déjà joué sur un Korg Kross, vous saurez que Korg offre des sons de haute qualité, même avec leurs produits d’entrée de gamme et de milieu de gamme. Vous obtenez 30 sons au total, tous reproduits dans un son stéréo parfait. Les pianos acoustiques en particulier sont méticuleusement échantillonnés, y compris la résonance des étouffoirs et la résonance des touches désactivées, ce qui ajoute au réalisme.
Son du Korg D1
La simulation de résonance est un point culminant. Dans les vrais pianos, jouer sur une touche fait vibrer les touches adjacentes, et les échantillons de résonance imitent cela magnifiquement. Il y a un total de 4 échantillons de vélocité pour chaque note, et le moteur sonore bascule entre chacun de manière transparente. Cela signifie que vous obtenez un jeu expressif et qu’il y a beaucoup de nuances et de détails à explorer.
Outre 6 variations d’un son de piano à queue, vous obtenez également des sons de piano électrique qui échantillonnent des classiques comme le Wurlitzer et le Fender Rhodes.
Les boutons de son à gauche de l’écran sont étiquetés de manière utile, vous permettant de basculer facilement entre différentes banques de sons.
Le bouton de banque vous permet de basculer entre trois sons par banque, vous donnant un total de 30 sons. Ces sons se combinent avec l’effet de réverbération intégré pour donner une grande sensation d’ambiance et d’espace.
Clavier du Korg D1
Vous obtenez un clavier RH3 de 88 touches de fabrication japonaise avec une action de clavier distinctive. Ce sont les mêmes clés que vous obtenez des Korg Kronos, Grandstage et SV-1 haut de gamme, qui coûtent tous plusieurs fois plus cher que le D1. Le clavier RH3 (Real Weighted Hammer Action 3) n’est pas seulement une émulation de la sensation pondérée des vraies touches de piano.
Ces touches sont fabriquées sur mesure à Miyama, Kyoto pour avoir une sensation plus lourde dans le registre grave et une sensation plus légère dans le registre aigu, tout comme un véritable piano à queue de concert.
L’action RH3 est une action de marteau en plastique à 2 capteurs et est l’une des meilleures actions clés que vous pouvez obtenir dans cette gamme de prix. Les touches elles-mêmes sont en acrylique synthétique brillant et les touches noires sur une finition noire mate.
C’est comme les vrais pianos droits et à queue, et si vous passez à un piano numérique pour la première fois, c’est aussi proche que possible.
Spécificités du Korg D1
Voici quelques spécificités du Korg D1 :
- 88 touches entièrement lestées
- Action de marteau pondérée réelle (RH3)
- Sensibilité tactile : 4 types
- Affichage LED
- Son : PCM stéréo, 30 sons de haute qualité (pianos à queue japonais)
- Polyphonie de 120 notes
- Reverb, Brillance, Chorus (chacun réglable sur 3 niveaux), Temperament (9 types)
- Résonance de l’amortisseur, simulation de touche désactivée
- Modes : double (couchette)
- Métronome, transposition, réglage fin
- Haut-parleurs : pas de haut-parleurs intégrés
- Connecteurs : entrée/sortie MIDI, prise casque (1/8″), sortie ligne (R, L/Mono), prise Damper
- (L) x(P) x (H) : 132 x 26,3 x 12,8 cm (52,2″ x 10,3″ x 5″)
- 16 kg (35,2 livres)
Verdict final
Le Korg D1 est un clavier à actions fantastiques. Il est idéal pour la pratique à domicile et pour atteindre des performances personnelles. Avec sa conception solide, minimale et intelligente dans un cadre compact ; le Korg D1 est plus que conseillé aux joueurs débutants et intermédiaires. Si vous cherchez un piano pour rehausser votre niveau de jouabilité, vous devrez opter assurément pour le Korg D1.
Découvrez également notre sélection des meilleurs pianos: