Trouver le meilleur piano numérique dépend en grande partie des fonctionnalités, de la taille et du son en général. Bien que la marque soit loin d’être le facteur le plus important, cela vaut la peine d’être pris en compte. Avec la multitude de marques sur le marché, cette revue se focalise sur les 7 meilleures marques de piano numérique.
Bien qu’évidemment subjectif et sujet au préjugé, nous avons fait de notre mieux pour répertorier ces marques en fonction des paramètres suivants (sans ordre particulier) :
- Réputation de l’entreprise ;
- Actuellement en opération ;
- Variété de pianos numériques ;
- Performance des pianos numériques.
Cela étant dit, énumérons les marques.
Casio, meilleure marque de piano numérique pas cher
Casio fait partie de ces marques qu’on ne présente plus. Dans les années 1980 et 1990, de nombreuses maisons possédaient au moins un orgue électrique Casio abordable. En effet, beaucoup de gens à cette époque ont appris à jouer du piano sur un Casio bon marché.
Cette énorme société japonaise a entrepris de créer les pianos et orgues les plus fiables à un prix abordable pour la plupart des gens. Le résultat fut une véritable révolution qui continue à ce jour.
Bien que les pianos Casio ne puissent pas se comparer aux pianos haut de gamme d’autres noms de cette liste (comme Yamaha), ils coûtent également une fraction du prix. Cependant, le superbe rapport prix/performance fait de Casio l’un des choix numéro un pour les étudiants et les joueurs occasionnels du monde entier.
Pour en savoir plus, lisez également, notre comparatif-des-10-meilleurs-pianos-numeriques- casio
Yamaha
La Yamaha Corporation n’est pas seulement le plus grand fabricant de piano au monde, c’est aussi l’un des meilleurs. En effet, il n’est pas rare de trouver un piano acoustique Yamaha Grand Concert juste à côté de Steinway & Sons ou de Fazioli dans les scènes les plus exigeantes de la planète. Comme leurs pianos acoustiques de classe mondiale, les pianos numériques Yamaha conservent leur réputation parmi les meilleurs instruments de musique au monde.
Ce n’est pas surprenant d’apprendre que l’entreprise fabrique des pianos depuis 1887. Il leur a fallu près d’un siècle et demi pour perfectionner leur art à un point tel qu’ils ne peuvent rivaliser qu’avec les meilleurs du secteur. Cette qualité de fabrication se répercute sur leur département de pianos électroniques.
Yamaha est un excellent choix pour ceux qui aiment jouer de la musique et qui veulent investir beaucoup d’argent dans un piano électrique à la pointe de la technologie. De plus, si vous ne voulez pas de fonctionnalités modernes et que vous souhaitez concentrer votre investissement sur le meilleur simulateur de piano acoustique du marché, Yamaha est peut-être la marque qu’il vous faut.
Pour en savoir plus, lisez également notre guide d’achat et avis sur les piano yamaha
Roland, meilleure marque de piano numérique d’origine japonaise
Une autre marque fondée au Japon au début des années 70, Roland a une histoire de fabrication de synthétiseurs de musique. Qu’est-ce qui les distingue ? Eh bien, la marque est synonyme d’audio haut de gamme dans tout son catalogue. Si nous devions faire une comparaison avec Casio, Roland est un peu plus cher.
De plus, Roland a réussi à révolutionner presque tous les équipements de musique électronique. Par exemple, les emblématiques boîtes à rythmes TR-808 et TR-909 ont façonné toute une génération Hip-Hop, tandis que le Juno-106 et le synthétiseur de basse TB-303 ont fait de même avec la musique électronique.
Sans doute, Roland a aidé à créer la musique que nous écoutons aujourd’hui, mais ses prouesses continuent. En effet, l’entreprise emploie plus de 2 500 personnes et possède des bureaux sur au moins trois continents différents.
Ceux qui peuvent se le permettre ne se tromperont jamais en achetant un produit Roland.
Pour en savoir plus, lisez également notre sélection des meilleurs piano-numerique-roland
Kawaï
Cette société japonaise est fondée il y a près d’un siècle. Koichi Kawai, son fondateur a appris le métier de luthier de piano auprès de son voisin, Torakasu Yamaha. Oui, le même homme qui a fondé Yamaha Corporation. Sous son apprentissage, Koichi a beaucoup appris et a fondé Kawai en 1927. La société Kawai est toujours sous contrôle familial et continue de concevoir, fabriquer et distribuer des pianos à queue, droits et numériques dans plus de 80 pays à travers le monde.
Tout au long du siècle, l’entreprise a été active. Elle a conçu et construit d’innombrables pianos acoustiques et synthétiseurs, boîtes à rythmes, orgues et pianos hybrides.
Bien que dans les années 60 et 70, les pianos à queue de Kawai étaient recherchés en raison de leur qualité exceptionnelle et de leur prix relativement abordable, la grande percée de la marque est survenue dans les années 80. Au cours de cette décennie, leur équipement électronique est devenu une partie de la révolution sonore de l’époque.
Les acheteurs de Kawai constateront que la longue tradition de construction de pianos de l’entreprise est présente dans chaque tonalité de l’ensemble de leur gamme de produits.
Pour en savoir plus, lisez également notre guide d’achat de piano-kawai
Dexibell, meilleure marque de piano numérique d’origine italienne
L’Italie est un pays célèbre pour l’ingénierie des voitures rapides et la conception de vêtements ultra-chic et de haute couture. Cette marque a réussi à mélanger les deux esprits dans la création d’une grande ligne de pianos.
Commençons par dire qu’en achetant une Dexibell, vous investissez dans un équipement à la pointe de la technologie qui peut fonctionner même aux étapes les plus exigeantes. De plus, comme il ne s’agit pas d’une marque aussi connue que Casio, par exemple, vous apporterez très probablement un timbre différent au mixage.
Cela étant dit, ne laissez pas le manque d’attention que Dexibell vous embrouiller. Cette société produit des pianos numériques qui rivalisent avec les meilleurs et les surpassent à bien des égards. De plus, l’attention portée aux détails et le savoir-faire supérieur qui distinguent de nombreuses marques italiennes sont également présents dans chaque création musicale de cette société.
Kurzweil
Le premier client de Ray Kurzweil était Stevie Wonder. Mais ce n’était pas un instrument de musique que le musicien avait acheté à Kurzweil. C’est plutôt la première machine de lecture d’impression à la parole au monde. C’était en 1976, et peu de temps après, la compagnie et le musicien ont noué une amitié pour la vie.
Stevie a suggéré aux hommes de Kurzweil de lui fabriquer des instruments. C’est à ce moment que l’étincelle a été allumée pour la première fois. Par conséquent, Kurzweil Music Systems est né en 1982, et Stevie Wonder est devenu leur conseiller technique et gourou.
Aujourd’hui, Kurzweil continue sur la voie de l’application des réalisations technologiques les plus avancées à la mise en forme du son avec des résultats exceptionnels.
Alésis, meilleure marque de piano numérique de cette revue
Bien qu’Alesis soit un joueur relativement nouveau dans le jeu des grandes marques, il s’est créé une réputation irréprochable. Fait amusant, une grande partie de cette attention a commencé avec un équipement désormais obsolète qui a établi la référence pour la création de disques dans les années 80/90, l’ADAT d’Alesis.
Depuis ce moment, la marque a créé des mélangeurs audio, des enregistreurs, des processeurs audio, des amplificateurs, des boîtes à rythmes et des pianos et synthétiseurs numériques. La société possède actuellement des bureaux aux États-Unis, où toute la conception a lieu. Mais elle fabrique ses produits entièrement en Chine.
En avril 2001, Alésis a été acquise par Jack O’Donnell, qui a choisi d’élargir le champ d’application aux instruments de musique. Ainsi, Alesis est devenu une option pour l’équipement d’enregistrement ainsi que pour jouer en direct.
De nos jours, leurs gammes de claviers et de synthétiseurs proposent des options pour le studio, la scène et pour les musiciens débutants. Chacune des lignes porte toujours l’esprit d’innovation qui a donné naissance à la marque.
Pour en savoir plus, lisez également notre test et avis sur les piano alesis recital
Conclusion
Le marché des pianos numériques est large, considérant les marques et les gammes. Les différentes entreprises énumérées ci-dessus sont spécialisées dans de multiples types de pianos numériques. Des modèles bon marché aux modèles haut de gamme, vous aurez un large choix pour le type d’utilisation que vous souhaitez.