Piano Nord Stage 3 : notre test et avis complet

Piano Nord Stage 3 : notre test et avis complet

Nord a toujours priorisé les musiciens professionnels. Le Nord Stage 3 est un clavier qui, comme son nom l’indique, est conçu pour les performances en direct, idéal pour les scènes, mais est également une option à considérer pour un studio de musique. La marque suédoise s’est toujours caractérisée par ses instruments faits à la main et de très haute qualité. Le Nord Stage 3 ne déroge pas à la règle, car il dispose d’une grande capacité de mémoire interne, d’une diversité d’effets et de fonctions, et de touches en bois lestées avec sensibilité à la pression dans la version de 88 touches.

Voyons alors dans cette revue, les fonctionnalités du Nord Stage 3.

Présentation du Nord Stage 3

Les instruments Nord partagent le même look distinctif, avec une apparence rouge vif saisissante et une construction solide qui est la signature de Clavia. Le Nord Stage 3 partage la même philosophie de conception et est facile à reconnaître, même de loin. Le corps a du métal lisse tout autour et se sent premium. Bien que nous ne puissions pas garantir sa durabilité, nous pensons que ce clavier est conçu pour durer.

Si vous n’êtes pas familier avec les claviers Nord, sachez qu’ils offrent beaucoup de contrôle. De leurs premiers synthés Nord Lead aux pianos Nord modernes, ils ont des panneaux avant avec une tonne de boutons. Selon votre expérience avec les claviers, ce sera soit une expérience libératrice, soit une expérience extrêmement intimidante. Pour les personnes qui sont très pointilleuses sur leurs sons, avoir tous les paramètres spécifiques à portée de main est un scénario incroyable. D’un autre côté, quelqu’un qui veut juste des sons solides prêts à l’emploi pourrait trouver les commandes encombrées effrayantes.

Nous pensions que les musiciens live adoreraient ce haut degré de contrôle. Avoir des choses préparées, comme sur le Nord Stage 3, est extrêmement utile. Si vous avez besoin d’ajuster les temps de retard, il y a un contrôle pour cela. Besoin de baisser l’intensité de la réverbération ? Il y a aussi un bouton pour ça. Fondamentalement, si vous devez faire quelque chose sur le Nord Stage 3, il y a de fortes chances que vous puissiez le faire en tournant simplement un bouton ou en appuyant sur un bouton.

Son du Nord Stage 3

La qualité sonore du Nord est toujours remarquable, le Nord Stage 3 en est un exemple clair. La polyphonie complète pour orgue et synthétiseur et ses 120 notes de polyphonie en piano produisent un très bon son, en plus, la propreté et la clarté dans les voix sont exceptionnelles dans ce modèle.

Comme on peut le voir, la qualité sonore est très bonne dans les différentes voix et effets inclus, faisant du Nord Stage 3 une option très attrayante pour ceux qui recherchent une option pour la production musicale, bien que ce modèle se concentre sur le live. La qualité sonore produite est idéale pour une scène.

Connectivité du Nord Stage 3

La connectivité du Nord Stage 3 est idéale pour une performance en direct ou une production musicale, car il a tout ce dont vous avez besoin.

Il faut souligner les options offertes par ce modèle pour les pédales de contrôle, sustain, étouffoir, etc. Puisqu’il permet même de connecter des pédales d’autres marques, ayant une grande polyvalence, les options MIDI et USB offrent une connectivité absolue avec un ordinateur, afin que vous puissiez importer et exporter des fichiers, des paramètres et tout ce dont vous avez besoin.

Spécificités du Nord Stage

Voici quelques spécificités à noter sur le Nord Stage 3 :

  • Clavier en bois lesté 88 touches/Clavier 76 touches avec système de marteau mécanique/Clavier semi-lesté 61 touches ;
  • Clavier sensible à la pression dans toutes les tailles disponibles (88, 76 et 61 touches) ;
  • Écran Oled pour les fonctions oscillateur ;
  • polyphonie de 120 notes au Piano ;
  • polyphonie complète en Organo ;
  • Mode Piano avec 2 Go de mémoire, 6 types et 20 modèles (120 voix) ;
  • Filtres et calques créatifs ;
  • 34 voix diverses ;
  • Bibliothèque de chansons, effets et synthétiseur d’une capacité de 480 Mo et possibilité d’importer et d’exporter des fichiers ;
  • Synthétiseur avec polyphonie étendue ;
  • Effet 1 : Tremolo, modulateur en anneau, Auto Pan, Wah-Wah, Auto Wah 1, Auto Wah 2 ;
  • Effet 2 : Flanger, Vibe, 2 Frasers, 2 Chœurs ;
  • 3 types de simulation de haut-parleur (JC, Twin et Small) ;
  • Égaliseur 3 bandes (100hz, 200 Hz – 8 kHz et 4khz) ;
  • Compresseur avec mode accéléré ;
  • Synchroniseur d’effets avec horloge ;
  • Réverbération avec 6 algorithmes ;
  • 4 entrées audio 6,35 mm (¼) sans balance ;
  • 1 prise casque stéréo 6,35 mm (¼) ;
  • 1 moniteur d’entrée stéréo (1/8) 3,5 mm ;
  • Entrée pédale de sustain (1/4) 6,35 mm (Compatible avec les pédales Roland DP-2 et DP-6, Yamaha FC-4 et FC-5, Fatar VFP1-25, etc.) ;
  • Entrée pour pédale de sustain compatible avec le pédalier triple Nord ;
  • Entrée Pédale Rotor 6.35mm (Pédale Rotor ou Switch) ;
  • Entrée pour pédale d’orgue 6,35 mm – Pédale de contrôle/d’expression (Yamaha FC-7, Roland EV-5, etc.) ;
  • Entrée pour pédale de changement de programme 6,35 mm – Pédale momentanée à deux boutons (Boss FS-6, Boss FS-7, etc.);
  • Entrée et sortie MIDI avec connecteur DIN 5 broches;
  • USB Type B pour MIDI, mises à jour et transfert de données;
  • Dimensions et poids : 88 touches : 1287 mm (50,7″), 118 mm (4,7″), 334 mm (13″), poids 19 kg 76 touches : 1122 mm (44″), 127 mm (5″), 347 mm (13,6″), poids 12,5 kg et 61 touches : 1070 mm (42″), 104 mm (4″), 302 mm (12″), poids 10kg.

Points forts et points faibles du Nord Stage 3

Les points forts et faibles de ce modèle sont :

Points forts :

  • Possibilité de 3 tailles différentes sans perdre les fonctionnalités (modifiant uniquement la qualité du clavier) ;
  • Version 88 touches avec touches en bois lestées et sensibles à la pression ;
  • Qualité sonore au point ;
  • Connectivité accessible ;
  • Beaucoup de polyvalence ;
  • Poids et portabilité simpliste.

Points faibles :

  • Pas de haut-parleurs intégrés ;
  • La polyphonie au piano n’est que de 120 notes ;
  • L’écran n’est pas tactile.

Nord Stage 3 contre Yamaha Montage 8

Le Nord Stage et le Yamaha Montage 8 sont deux concurrents directs, car ils présentent de nombreuses similitudes. Voici une comparaison des deux modèles :

Les deux modèles dotés de 88 touches pondérées et sensibles à la pression, et dans les deux cas, il y a la possibilité d’avoir 76 ou 61 touches avec des fonctions très similaires, ce qui fait de ces deux gammes une concurrence directe. La version à 88 touches du Nord Stage 3 intègre des touches en bois lestées et sensibles à la pression, tandis que Yamaha n’a pas de touches en bois. Le Nord Stage 3 dispose de 6 algorithmes pour traiter le son tandis que le Montage en a 8.

Les deux modèles ont parfaitement la même connectivité, la seule différence étant que les sorties audio 6,35 mm du Yamaha Montage 8 sont symétriques et que le Nord a une sortie de pédale de rotor. Le Nord Stage 3 conserve un stockage interne de 2 Go, tandis que le Yamaha n’a pas de stockage interne. La polyphonie du Nord Stage 3 est supérieure, car il a une polyphonie complète en synthétiseur et orgue et 120 notes au piano, alors que le Yamaha a une polyphonie globale de 120 notes. La scène Nord dispose de 31 contrôleurs pour différentes fonctions tandis que le Montage 8 n’en a que 24. L’interface utilisateur du Yamaha Montage 8 est plus conviviale, car elle dispose d’un écran tactile. Le Yamaha Montage 8 a 4 effets différents et plus de 200 types, tandis que le Nord Stage 3 a 2 effets personnalisables avec 14 types. La polyvalence du Stage 3 est supérieure à celle du Montage 8, car il permet l’utilisation de pédales et d’accessoires de marques telles que Roland, Yamaha et autres. Le poids du Nord Stage 3 à 88 touches est de 19 tandis que le Yamaha pèse 29 kg.

Le Yamaha Montage 8 est un clavier plus complet que le Nord Stage 3, car il a plus de fonctionnalités, plus de voix et une interface très conviviale, cependant, si vous voulez un clavier qui met toujours à jour son système d’exploitation, contient la qualité sonore dans le synthétiseur, et dispose d’une grande capacité de stockage interne et d’une grande polyvalence, le Nord Stage 3 est un excellent choix.

Nord Stage 3 contre Nord Piano 3

Nord Stage 3 et Nord Piano 3 sont deux options similaires sur les performances en direct, mais avec des performances légèrement différentes. La comparaison entre les deux modèles est présentée ci-dessous :

Le Nord Stage 3 est disponible en trois tailles de clavier, tandis que le Nord Piano 3 n’a qu’une seule version avec 88 touches. Les 88 touches du Nord Piano 3 sont pondérées et sensibles à la pression, ainsi qu’un système à trois interrupteurs simulant avec précision un piano à queue, tandis que le Stage 3 a des touches pondérées et une sensibilité sans technologie supplémentaire.

Le Nord Piano 3 nous permet de diviser le clavier en 2 sections et le Stage 3 en 4. La capacité du Stage 3 est de 2 Go, tandis que Nord Piano 3 a 1 Go. Le Nord Stage 3 a plus de voix de piano, puisqu’il en a 120, tandis que le Piano 3 en a 54. La polyphonie du Stage 3 est plus grande, avec une polyphonie complète dans le synthétiseur et 120 notes au piano, tandis que le Piano 3 a une polyphonie de 40 notes en stéréo et 60 en mono.

La gamme penche clairement vers le Nord Stage 3, car c’est une option beaucoup plus complète, qui gagne dans tous les domaines sauf la qualité du clavier. Le Nord Piano 3 a un clavier plus proche d’un piano à queue, il est donc idéal pour ceux qui préfèrent l’expérience de jouer du piano aux fonctions et à la qualité sonore, cependant, pour ceux qui veulent un choix plus complet ou préférez sacrifier un peu d’expérience pour gagner en fonctionnalité et en qualité, le Nord Stage 3 est le meilleur choix.

Nord Stage 3 contre Roland RD 2000

La comparaison entre Stage 3 et Roland RD 2000 est très intéressante, car ce sont deux options aux caractéristiques très similaires. Les différences et similitudes sont présentées ci-dessous :

Le Nord Stage 3 se décline en 3 tailles différentes tout en conservant les mêmes fonctions, tandis que le RD 2000 n’est disponible qu’en 88 touches. Les deux modèles ont 88 touches pondérées et sensibles à la pression (considérant le Nord Stage 3 de 88 touches). La possibilité de personnaliser le Stage 3 est plus grande, car il dispose d’entrées pour différents types de pédales et il est même possible de connecter des pédales d’autres marques. Le RD 2000 dispose de 2 générateurs de sons, alors que le Nord Stage 3 n’en a qu’un seul. La polyphonie du RD2000 est supérieure en voix de piano, car il a une polyphonie complète tandis que le Stage 3 a 120 notes. Le stage 3 à 6 types de réverbération tandis que le RD 2000 en a 4. La capacité de stockage du Stage 3 est plus élevée, car il compte 2 Go, tandis que le Roland RD 2000 n’a qu’un seul port USB pour ajouter du stockage.

La concurrence entre ces deux modèles est compliquée, car chaque modèle a une approche différente. Si vous recherchez un clavier qui vous permet d’avoir une voix de piano de grande qualité, le Roland RD 2000 est fait pour vous, mais si vous préférez une option plus complète, polyvalente et avec de meilleures performances pour la production musicale, le Nord stage 3 est une meilleure idée. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter notre test du Roland RD 2000.

Notre avis sur le Nord Stage 3

Si vous êtes un pianiste ayant expérimenté le Nord Stage 2, vous saurez probablement ce que vous réserve le Nord Stage 3. C’est un piano avec beaucoup de fonctionnalités qui défie toutes concurrences grâce à sa qualité de fabrication incomparable. C’est un piano destiné aux professionnels et surtout à la production de son en studio. Si vous voulez un bon et vrai piano à battre tous record, le Nord Stage est le choix idéal qui s’impose à vous.

Découvrez également notre sélection des meilleurs pianos: