Piano pour débutant : les 7 meilleurs en 2022

Pour tous ceux qui commencent à apprendre à jouer du piano, la question de savoir quel est le meilleur piano pour débutant se pose. Nos experts et professeurs de piano recommandent d’acheter des pianos numériques pour leur prix, bien moins cher qu’un piano acoustique. L’idée est de pouvoir améliorer son apprentissage à la maison en s’appuyant sur la persévérance dans l’étude.

Ils sont tous relativement légers. Vous pouvez donc les transporter si nécessaire. Chose intéressante, ces pianos ne sont pas limités qu’aux débutants. Les pianistes professionnels peuvent également trouver cette sélection de pianos utiles pour s’entraîner dans des petits espaces et sans déranger les voisins.

Piano pour débuter

Quel est le meilleur piano numérique pour débutant ?

Nous vous proposons une liste de 7 pianos numériques différents que nous considérons comme parfaits pour débuter dans le monde du piano. Ils sont même parfaits pour atteindre un certain niveau.

Si votre amour pour cet instrument est sérieux, notre recommandation est que vous achetiez un piano qui vous offre des garanties suffisantes pour vous accompagner sans aucun problème pendant des années. Et ceux que nous vous montrons ci-dessous, soyez assurés qu’ils le feront.

TOP 7 meilleurs pianos pour débuter

Meilleur piano pour débutant : Yamaha P-45

Promo -12%
  • Le piano numérique P-45 offre une sensation de toucher naturelle, fiable et très précise : propre à ...
  • Compact et facile à utiliser, cet instrument est idéal pour les débutants et se niche dans tous les ...
  • Avec une ergonomie intelligible, vous pouvez accéder à l'ensemble des paramètres du P-45 par le biai...
amazon
485.00 425.00

Le Yamaha P-45 offre un vrai son de piano et vous permet de profiter de la réverbération d’un piano à queue. C’est un piano électronique parfait pour les débutants, les intermédiaires et pour la plupart des poches. Il est difficile de trouver la même qualité pour un prix aussi limité.

Ce piano peut durer jusqu’à ce que l’on veuille passer à un piano de qualité supérieure. Son toucher, qui procure une expérience pianistique authentique, et sa sensibilité changent progressivement en fonction du registre, donnant une sensation plus lourde lors du jeu des parties graves et une sensation plus légère lors du jeu des parties aiguës.

Le Yamaha P-45 a un toucher naturel et permet de régler ses paramètres très facilement avec un bouton pour pouvoir changer les timbres, jouer les démos ou régler le métronome.

Ce piano numérique comprend une pédale « sustain » et un pupitre pour pouvoir lire la musique, en plus de l’alimentation et du manuel d’instructions. Il est livré en noir avec 88 touches et ses dimensions sont de 132,6 x 29,5 x 15,4 cm pour un poids de 11,5 kilogrammes. Il nécessite peu d’espace et est facile à transporter.

Les seuls points faibles du Yamaha P-45 sont sa pédale qui ne permet pas l’utilisation de la demi-pédale (« half pedal » en anglais) et le fait qu’il n’est pas livré avec un baffle. Nous vous recommandons de l’acheter avec des meubles ou avec un support en forme de « X ». Il n’a pas non plus d’enregistrement intégré, une carte son externe serait nécessaire pour enregistrer.

Cette Yamaha dispose d’un mode duo qui permet à deux personnes de s’entraîner sur le même registre de hauteur en même temps. C’est une excellente fonctionnalité pour pratiquer avec un professeur à côté de vous. Cependant, le P-45 n’a qu’une seule sortie casque, vous aurez donc besoin d’un séparateur pour que l’enseignant et l’élève puissent utiliser un casque tout en jouant du piano.

Le Yamaha P-45 comprend également 10 voix de piano à queue, des pianos électriques, des orgues et des cordes. Il y a des effets de réverbération et de chorus.

Piano pour débutant : Casio PX-160

  • Avec 88 touches à action de marteau à échelle II (Tri-Sensor).
  • 18 mélodies.
  • Tonalité : Multi-Dimensional Morphing AiR.
amazon
Non disponible

Le Casio PX-160 est une très bonne alternative au Yamaha P-45. Ce modèle a un excellent son très réaliste, une sensation de clavier précise, et le tout à un prix abordable. Avec 88 touches, il pèse 11 kilos.

Les touches ont plus une véritable sensation de piano que le reste des claviers sélectionnés dans ce guide. Il offre la meilleure combinaison de sensations, de sons et de fonctionnalités utiles pour les étudiants et leurs enseignants.

Ce piano Casio utilise trois capteurs au lieu de deux, ce qui est généralement courant. Cela rend le clavier plus réactif aux notes répétées, puisqu’il n’a pas besoin de revenir à sa position de repos avant que vous ne le rejouiez.

De plus, comme le Yamaha P-45, le Casio PX-160 simule la différence de poids sur le clavier où les notes graves sont plus lourdes et les notes aiguës plus légères.

Il dispose d’un mode duo qui divise le clavier en deux moitiés. Chaque moitié est la même gamme d’octaves, environ trois octaves et demie de chaque côté, de sorte que l’enseignant peut démontrer d’un côté tandis que l’élève peut pratiquer de l’autre coté à la même hauteur.

Le piano numérique Casio PX-160 comprend deux prises casque pour l’enseignant et l’élève. Il est livré avec la pédale de sustain SP-3.

Meilleur piano pas cher pour débuter : Alesis Récital Pro

Promo -18%
  • Piano électronique plein de fonctionnalités - Clavier électronique de 88 touches de taille authentiq...
  • Des sons prémium - 12 voix (parmi lequelles : piano acoustique, piano électrique, orgue, synthé et b...
  • Une entrée 6,35 mm pour une pédale de Sustain (non incluse), une sortie de casque stéréo de 6,35 mm ...
amazon
449.99 369.00

Dans la liste, l’Alesis Recital Pro est de loin le plus facile à utiliser et sonne plutôt bien. Toute la sélection d’instruments se fait avec six boutons sur la console (deux sons par bouton).

Il fournit des boutons pour les effets de modulation, de chorus et de réverbération. Il y a un écran qui affiche tous les réglages et paramètres. Contrairement à nos autres pianos numériques pour débutant, la fonction métronome d’Alesis est réglable de 30 à 280 BPM.

Les effets, en revanche, sont excellents et nombreux : 8 réverbérations différentes, 8 chorus et 3 effets de modulation (tremolo, vibrato ou haut-parleur rotatif). Le piano stocke ses réglages d’effet pour chacun des 12 sons en mémoire, de sorte qu’ils seront restaurés lorsque ce son est choisi à nouveau ou que le piano est éteint. Ceux-ci sont susceptibles d’être moins importants et utiles pour un débutant que les sons de base, bien que les effets puissent plaire à ceux qui recherchent un piano bon marché.

Le mode duo Alesis, appelé « Lesson mode », possède un point de partage réglable, qui peut être réglé sur n’importe quelle touche dans une plage de trois octaves. Comme avec le Yamaha P-45, il n’y a qu’une seule sortie casque, et c’est sur le panneau arrière. L’utilisation de deux écouteurs nécessitera un séparateur.

Contrairement aux autres pianos de la liste, l’Alesis Recital Pro n’est pas livré avec une pédale de sustain. Nous vous recommandons donc de vous procurer une pédale de rechange, comme la M-Audio SP-2 ou la Yamaha FC3A. Ce n’est pas vraiment une perte, et le prix bas du piano par rapport aux autres compense largement cette dépense.

Le pupitre est en fil de fer. Si vous utilisez un livre de musique ou un dossier, vous ne devriez pas avoir de problème. Mais si nous mettons une seule feuille de musique, il est probable qu’elles se plient et tombent à l’arrière du piano.

Piano numérique pour débutant: Casio CDP-130

  • Métronome intégré
  • Sonorité des cordes améliorée
  • Bouton à effet hall (par une simple pression du bouton, le son de votre clavier se réverbère comme d...
amazon
Non disponible

Si vous avez un budget très serré, le Casio CDP-130 est l’option la plus intéressante pour un piano électronique abordable avec une qualité similaire au Yamaha P-45. Ce piano dispose de 88 touches avec une bonne sensibilité, des touches pondérées et un métronome intégré. Il comprend des effets de réverbération de pièce numérique, une pédale de sustain, un port USB, une sortie casque, une polyphonie de 48 voix et 5 morceaux de démonstration.

C’est une bonne option recommandée pour commencer à étudier le piano. De plus, à l’achat, il est accompagné d’un abonnement de 3 mois au Skoove pour apprendre le piano avec des cours interactifs en ligne. Le Casio CDP-130 est pratique et facile à transporter, avec un poids d’environ 9 kilogrammes. Le toucher et la tonalité peuvent être ajustés. Son point le plus faible est le son des haut-parleurs qui pourrait être amélioré.

Meilleur piano pour débutant : Yamaha YDP-163

Ce piano est recommandé pour ceux qui jouent depuis quelques années ou pour ceux qui souhaitent investir dans leur apprentissage. L’YDP-163 dispose de 88 touches pondérées avec une sensation de touche très réaliste, un nouveau mécanisme amélioré et un son impressionnant comprenant : clavier, baffle et 3 pédales (sustain, sostenuto et un accord). Les débutants n’utilisent généralement que la pédale de sustain, mais à mesure que vous vous améliorerez, le reste des pédales sera généralement utilisé.

Les inconvénients du Yamaha YDP-163 sont son prix, qui nécessite un investissement très important, même si la qualité et les performances de ce piano sont inégalées. Il n’inclut pas non plus l’enregistrement intégré, bien qu’il puisse être connecté à une carte son externe.

Meilleur piano pour débuter : Kawaï CA-78

Le Kawai CA-78 est l’un des meilleurs pianos électroniques du marché. Il est utilisé par les professionnels disposant d’espaces limités. Il a une bonne conception et est robuste pour durer de nombreuses années.

Les touches du Kawai CA-78 imitent le toucher des pianos à queue. Il dispose d’une grande qualité sonore moins brillante et douce. Ce piano Kawai a un écran tactile pour choisir le son du piano et régler les caractéristiques de l’acoustique du piano.

Kawai CA-78 permet d’enregistrer avec une haute qualité, et un système de sortie audio afin que vous puissiez enregistrer avec une carte son externe. Son prix est son grand inconvénient, puisqu’il est très proche de celui d’un piano acoustique d’occasion.

Piano numérique Roland FP-30X

Promo -7%
  • Lorsque la qualité est importante mais que le budget est limité, le FP-30X constitue le modèle idéal...
  • Intégrant la technologie SuperNATURAL Piano Roland et le même clavier 88 notes PHA-4 Standard que le...
  • Et grâce à son poids plume et sa connectivité Bluetooth pour les cours et le jeu sur de la musique, ...
amazon
722.93 675.00

Si vous recherchez la qualité, mais que vous souhaitez garder un œil sur votre budget, optez pour le modèle le plus équilibré de la série FP-X de Roland : le FP-60X. Alliant prix abordable et performances supérieures, ce piano portable mince et élégant s’appuie sur le modèle d’entrée de gamme FP-10 et ajoute un générateur de sons amélioré, des haut-parleurs intégrés plus puissants et une polyphonie plus élevée (jusqu’à un maximum de 256 niveaux).

Équipé de la technologie Super NATURAL Piano de Roland et du clavier standard expressif PHA-4 à 88 touches du FP-60X, le FP-30X est l’instrument domestique idéal pour les musiciens plus expérimentés. Et avec son poids facilement transportable et sa connexion Bluetooth pour suivre les cours et jouer avec l’audio, il est parfait pour les pianistes qui souhaitent continuer à progresser et à se produire dans de petites salles.

Prix ​​moins cher, joli design et grande qualité. Cela semble être une bonne option.

Que rechercher lors du choix d’un piano numérique pour débutants ?

Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous aurez vos propres critères et points clés à évaluer. Mais pour le moment, vous serez un peu perdu lorsqu’il s’agit de choisir quel piano numérique acheter.  Pour cette raison, nous vous proposons différents points à analyser afin que vous les preniez en compte dans votre choix.

Prix et budget

Il est évident que le budget est un facteur important qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un piano numérique pour débutant.

Dans la liste ci-dessus, le prix des pianos numériques que nous vous proposons, va d’environ 200 € pour les moins chers, à 700 € plus ou moins pour les plus chers. Ces prix peuvent varier légèrement en fonction des offres disponibles au moment de l’achat.

Nombre de touches et polyphonie

Ici, nous aimerions être clairs, si vous aimez le piano classique et que votre idée est d’apprendre à jouer du piano, vous devriez vraiment acheter un piano numérique 88 touches. Oubliez les claviers à 61 touches. Oui, c’est plus facile pour apprendre, beaucoup de tonalités et encore plus de sons. Mais si vous êtes sérieux, vous aurez bientôt envie de profiter des touches lestées d’un piano numérique complet. Puisqu’ils ont un toucher qui simule très fidèlement celui d’un piano acoustique.

Maintenant, si c’est un cadeau pour votre neveu, dont vous ne savez pas si dans 2 mois il l’utilisera pour décorer sa chambre, ou comme clavier d’apprentissage pour un enfant, alors vous pouvez vous procurer un clavier 61 touches.

D’autre part, tous les pianos présentés dans cette liste ont une polyphonie suffisante pour n’importe quel piano numérique de ce niveau.

Matériel de fabrication du piano numérique

Il est évident que de nombreux éléments peuvent déterminer le prix final d’un piano numérique. Un clavier en plastique n’est pas la même chose que des touches en ivoire synthétique.

Finitions coffret ou étui, marteau gradué, égaliseur, polyphonie, logiciel, pupitre, etc. Plusieurs éléments qui peuvent déterminer le prix, la durabilité et même le confort de jeu de votre piano.

Réponse et sensibilité des clés

Chacun des pianos vus aujourd’hui a des claviers qui cherchent à transmettre les mêmes sensations que si vous jouiez d’un piano acoustique.

Le toucher et la sensibilité de votre piano doivent être aussi proches que possible des pianos acoustiques. Ceci est réalisé grâce à ses claviers à effet lesté ou marteau. Aussi, s’ils sont gradués, tant mieux, car cela vous permettra d’ajuster la réactivité de leurs touches, ce qui apportera encore plus de réalisme.

Qualité sonore

Il est vrai que si vous commencez à jouer du piano, ce n’est peut-être pas un facteur important pour vous. Mais gardez à l’esprit que vous vous améliorerez, et vous deviendrez plus exigeant. Vous voudriez que la sonorité et le son de votre piano soient les plus réalistes possible.Pour vérifier cela, nous vous recommandons toujours d’écouter un démo de comment sonnent les différents pianos qui vous intéressent.

Autres détails qui pourraient vous intéresser

Tous les pianos numériques présentés dans cet article peuvent être facilement intégrés à vos propres applications ou à des applications tierces qui vous seront très utiles : professeurs virtuels, cahiers de partitions électroniques, sélection de rythmes, de voix ou de réglages et une foule de fonctions intelligentes qui vous permettra de profiter de votre piano au maximum.

Bien sûr, ils ne sont pas tous compatibles avec les mêmes applications, et toutes les applications n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Nous vous recommandons d’étudier attentivement s’ils répondent à vos besoins.

Un autre aspect à considérer est la connectivité. Ports USB, prise casque, pédalier, sustain, adaptateurs MIDI, connexion Bluetooth, etc. Ce sont des détails importants si vous avez un besoin spécifique à couvrir.

Outre le design du piano lui-même, vous pouvez également être intéressés par des accessoires compatibles ou assortis, comme un joli support ou un pupitre.

Foire aux questions sur les pianos numériques pour débutants

·         Le piano numérique peut-il être branché n’importe où ?

Oui, la vérité est que beaucoup viennent avec des piles et un fonctionnement sans fil afin que vous puissiez vous entraîner de la terrasse de votre maison à un parc.

·         Que signifie piano numérique ?

Aussi appelé piano électronique, il fait partie des instruments de musique capables d’émettre le timbre et les sonorités d’un piano traditionnel (en l’occurrence le piano acoustique) grâce à des capteurs. Et tout comme un piano acoustique traditionnel, un piano numérique possède 88 touches qui sont en outre pondérées pour simuler l’action d’un piano acoustique.

·         Quoi de mieux pour acheter un piano numérique ou un clavier électronique ?

Tenant compte du fait que les pianos numériques donnent la possibilité de ressentir la sensation et le toucher d’un vrai piano, un piano numérique serait l’idéal pour apprendre à jouer du piano avec l’idée d’atteindre un niveau professionnel. Cependant, un clavier est moins cher qu’un piano numérique.

·         Combien de temps dure un piano numérique ?

En règle générale, les pianos numériques ont une durée de vie comprise entre 10 et 50 ans. Évidemment, un piano numérique haut de gamme pourra résister à une usure intense, car les meilleurs matériaux ont été utilisés pour sa fabrication, tandis qu’un piano bas de gamme nécessitera un entretien plus fréquent pour prolonger sa durabilité.

·         Un piano numérique a-t-il besoin d’être accordé ?

Non. Un piano numérique ne nécessite pas d’accord, car il n’a pas de marteaux ou de cordes pour produire son son.

·         Comment nettoyer un piano numérique ?

Les pianos numériques n’ont généralement pas de barre de son ou de cordes comme les pianos acoustiques, donc le nettoyage se fait de l’extérieur sans ouvrir l’instrument, à moins que beaucoup de poussière ne pénètre et que les touches ne soient enfoncées. Si cela arrive à votre piano, nous vous recommandons de le confier au support technique en qui vous avez confiance pour l’ouvrir, l’inspecter et le nettoyer.

Nous voudrions également mentionner à quel point il est important de ranger ou de protéger le piano après chaque utilisation avec une housse ou un étui spécial. Cela prolonge la durée de vie de votre instrument. Il est particulièrement recommandé de nettoyer les touches avec un chiffon doux après avoir joué, car la transpiration peut faciliter l’accumulation de particules de saleté.

En revanche, gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière qui pourrait s’accumuler sur les touches. Pour ce faire, il est préférable de débrancher le cordon d’alimentation pour votre sécurité et celle du piano.

·         Combien coûte un piano numérique débutant ?

Comme nous l’avons déjà dit, les pianos numériques que nous vous proposons aujourd’hui se situent entre 200 € et 700 €.

Ce ne sont pas les moins chers, mais si on débute, ils sont dans la gamme des pianos dont on va pouvoir en tirer le meilleur parti.

Il y en a des moins chers, entre 150 et 200 €, mais il existe aussi des pianos numériques pour débutants qui coûtent environ 1 500 €. Une large gamme de prix, mais, comme vous l’avez déjà vu, de nombreux éléments vont définir son coût. Cela dépendra de vous, de vos besoins et de votre budget, choisissez l’un ou l’autre.

·         Où acheter un piano numérique pour débutant ?

Dans le cas où vous voudriez acheter un piano numérique, notre recommandation est sans aucun doute de vous rendre dans un magasin spécialisé dans les instruments de musique.

Peu importe, que ce soit dans notre magasin physique ou dans un magasin d’instruments de musique de confiance en ligne.

En bref, achetez votre piano numérique lorsque vous êtes convaincu qu’il correspond exactement à ce dont vous avez besoin. Vous ne le regretterez donc jamais.

Nous ne pouvons que vous dire que nous sommes heureux que vous envisagiez d’acquérir ce merveilleux instrument. Pour tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez nous laisser un commentaire ci-dessous.

Découvrez également nos articles sur: