Avec seulement quelques caractéristiques en commun avec son prédécesseur (Yamaha P-105), le Yamaha P-115 est un pas en avant en termes de nombre de polyphonie, d’options d’instruments, de styles de piano et d’options de connectivité. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de fonctionnalités supplémentaires. Il y a beaucoup plus de paramètres qui font de ce piano un investissement judicieux. Lisez cette revue pour plus de détails sur ce magnifique instrument.
[winamaz single=”B00VRKIX4M” template=”horizontal” align=”center”]
Points forts et points faibles du Yamaha P-115
Points forts
- Pas cher ;
- Portable et compact ;
- Touches antidérapantes ;
- Utilisation du moteur Pure CF ;
- Paramètres de sensibilité polyvalents ;
- Polyphonie de haute qualité avec 192 notes ;
- Capable de simuler le son d’un piano à queue ;
- Convient à la fois aux étudiants et aux interprètes.
Points faibles
- Pas d’écran LCD ;
- Pas de port USB de type A ;
- Un seul effet sonore disponible ;
- Contrôleur numérique iPhone exclusif ;
- Pas de support ou de Kitbag dans la boîte.
Qu’y a-t-il dans la boîte ?
Dans le package, vous obtenez les éléments suivants :
- Pédale de sustain ;
- Adaptateur secteur ;
- Socle d’alimentation ;
- Manuel de l’Utilisateur ;
- Pupitre pour vos partitions.
[winamaz button=”B00VRKIX4M” text=”Yamaha P-115 sur Amazon” align=”center”]
Conception du piano Yamaha P-115
La conception est un facteur qui a résonné tout au long de la série P de Yamaha. Il était presque attendu que le Yamaha P-115 rime avec ses paires. Ce qui était le cas à sa découverte. C’est un clavier entièrement lesté avec 88 touches qui accentuent la finition noire mate et brillante de l’instrument. Son esthétique est donc à la pointe.
Le corps du clavier lui-même est assez robuste pour commencer, se concentrant sur une finition lisse, une sensation professionnelle et une protection contre les dommages. Yamaha est tellement convaincu de cette qualité « Robuste et élégante » qu’il a jugé inutile de fournir aux utilisateurs un sac de kits avec le produit.
Bien que l’on puisse affirmer que l’absence de besoin du sac de kits fonctionnerait dans l’étau du prix en faveur de l’utilisateur, l’absence du sac de kits pourrait être une nuisance pour le même utilisateur. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser les sacs de kits standards pour l’instrument, car le KACES PKB18 répond parfaitement aux exigences de cet instrument.
Quant au choix de couleurs, il y en a deux : noir (P-115B) et blanc (P-115WH). Bien que le blanc puisse vous donner un air de professionnel enthousiaste, vous devriez opter pour le noir si le maintien de l’esthétique extérieure du piano est l’une de vos principales préoccupations.
Le P-115 dispose de 14 boutons. Ces boutons se concentrent sur des fonctionnalités telles que le métronome, les fonctions de lecture, certains sons d’instruments et certains styles de support. Cependant, il n’y a pas d’écran LCD. Si vous souhaitez une présentation un peu plus visuelle pour mieux contrôler les arrangements, vous serez désavantagé.
Cela étant dit, c’est quelque chose qui est facilement réprimé grâce à l’application appelée Digital Controller. Il s’agit d’une application exclusive pour iPhone qui permet de commander le piano depuis votre téléphone.
[winamaz button=”B00VRKIX4M” text=”Yamaha P-115 sur Amazon” align=”center”]
Clavier
Rien qu’en apparence, les touches accentuent les performances, l’esthétique et la légèreté. Les touches de Yamaha P-115 sont fidèles aux normes d’un piano de scène, avec la même configuration de clavier entièrement pondérée à 88 touches. Elles vous donnent ainsi l’apparence d’un interprète.
Maintenant, avec la mise en œuvre de l’édition de démarrage du GHS (Graded hammer Standard), l’objectif des touches est d’imiter le même son et la même sensation que le piano à queue de concert CF-III de Yamaha. Lorsqu’elles sont appuyées, les touches sont particulièrement lourdes. Ce qui reflète beaucoup plus un piano acoustique, car elles sont pondérées de la même manière.
Désormais, l’action du marteau gradué est la plus lourde sur les touches les plus à gauche et la plus légère sur les touches les plus à droite. Il y a une diminution continue de la pondération des touches lorsque vous vous déplacez de gauche à droite. Cette action est suffisante pour faire évoluer les pratiquants les plus nuls au stade des joueurs vétérans grâce à un apprentissage constant.
Il y a une chose à retenir ici, c’est que le GHS est très important dans d’autres éditions haut de gamme du piano, ils pourraient donc avoir le même impact que les modèles haut de gamme.
Pour des raisons budgétaires, les touches sont en plastique. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles manquent de qualité, car les touches ont une finition brillante et sont noires. Elles ne sont pas simplement esthétiques, elles font bien plus.
La finition est faite en sorte que les touches ne peuvent pas devenir glissantes à cause de l’humidité après de longues heures de sessions. Par conséquent, d’un point de vue purement fonctionnel, vous n’aurez pas l’impression de manquer les touches d’ébène et d’ivoire qui résonnent sur la plupart des modèles haut de gamme.
Les touches sont sensibles à l’impact du toucher. Cela signifie que plus vous appuyez légèrement, plus le son sera bas et vice versa. Le Yamaha P-115 fournit également des options de personnalisation de celles-ci. Grâce à la personnalisation, on peut définir la sensibilité avec laquelle elles s’accommodent.
Il existe de nombreuses personnalisations complexes qui peuvent être effectuées via l’application. Cependant, les options de personnalisation prédéfinies ne sont pas quelque chose à ignorer, car nous les avons trouvées très confortables sur nos doigts. Ces options sont :
Fixe
Pour le praticien, les étapes initiales des leçons de piano ne concerneraient pas la pression à exercer sur les touches, mais l’arrangement des touches dans son ensemble. Par conséquent, pour eux, il existe une option fixe.
La sélection de cette variante supprime complètement la sensibilité. Cela signifie essentiellement que, quelle que soit la pression exercée sur les touches, il n’y aura aucun changement de volume. Comme les débutants ne se livrent pas souvent aux jeux doux ou aux jeux durs, c’est certainement l’option à privilégier.
[winamaz button=”B00VRKIX4M” text=”Yamaha P-115 sur Amazon” align=”center”]
Dur
De l’autre côté du spectre, il y a un mode difficile. Cette option particulière se concentre sur la production de la plus large gamme de volumes, même avec les plus petites variations de pression. Bien adaptée au style de jeu agressif, cette personnalisation est destinée au spécialiste vétéran qui cherche à passer des gazouillis doux aux rugissements tonitruants. Grâce au GHS et à la robustesse du clavier, le pianiste agressif n’aura même pas à s’inquiéter des dommages.
Pour l’expressionniste, c’est l’option personnalisée à choisir. Cependant, il importe de savoir une chose : la personnalisation dure n’est pas la plus résonnante. Par conséquent, ne choisissez ce mode que si vous recherchez une expérience expressive et non une expérience naturelle.
Moyen
En parlant d’expérience naturelle, c’est l’option à privilégier. Cela fournit les sons les plus naturels et imite de manière réaliste le son d’un piano traditionnel.
Il y a une chose à noter ici, et elle est clairement mentionnée dans le manuel : ces personnalisations ne peuvent être apportées qu’à la voix de piano. Par conséquent, il ne s’applique pas aux voix d’orgue à tuyaux, d’orgue jazz, d’orgue rock ou de clavecin.
Qualité sonore du Yamaha P-115
Le Yamaha P-115, comme tous les autres pianos Yamaha, est équipé du moteur Pure CF. Les moteurs sonores peuvent être un peu difficiles à évaluer. Cependant, c’est le même qui est également utilisé dans le produit phare de la série P, le Yamaha P-255. La méthode d’échantillonnage Pure CF a été utilisée ici pour échantillonner le son de piano à queue du CFIIIS 9′ Concert Grand.
Le même son a été intégré au Yamaha P-115 en enregistrant le son à plusieurs volumes pour chaque note. Pour nous, le résultat est très même avec nos tests les plus rigoureux.
Comme nous l’avons déjà dit, l’objectif de Yamaha P-115 était d’imiter en quelque sorte le son des CFIII, et d’après toutes les preuves que nous avons rassemblées, il a réussi. La tonalité par défaut de cet instrument est la tonalité de piano à queue.
[winamaz button=”B00VRKIX4M” text=”Yamaha P-115 sur Amazon” align=”center”]
Polyphonie
Le P-115 est capable de produire environ 192 notes différentes en même temps (polyphonie). Comparé au P-105, il s’agit définitivement d’une mise à niveau étant donné que seulement 128 notes étaient disponibles dans ce dernier.
En complément du son par défaut, le matériel et l’efficacité sont la gamme de sons d’instruments fournis par Yamaha.
Il y a 14 sons différents disponibles dans cet instrument. On note :
- 3 pianos à queue ;
- 3 pianos électriques ;
- 3 Orgues (Jazz, Pipe, Rock) ;
- Bois Basse, E. Basse, Cordes, Vibraphone, Clavecin.
De plus, il existe 4 types de réverbération différents et tous les 4 peuvent être réglés de 0 à 20. Cependant, il faut aussi savoir que la réverbération est à peu près le seul effet sonore disponible dans l’appareil.
Caractéristiques du P-115
Yamaha s’est concentré pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Le P-115 possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Examinons-les !
Modes
Il y a trois modes disponibles et ils sont :
- Mode double : Avec ce mode, vous n’avez pas besoin de vous limiter à un seul son sur une note. Vous pouvez superposer les sons de deux instruments de manière simultanée dans ce mode sur tout le clavier.
- Mode fractionné : Si le mode dual peut vous causer des incohérences, le mode split lui permet d’être séparé entre deux sections, les touches de chaque section jouant un type d’instrument différent. Maintenant, en fonction de l’instrument sur lequel le son est basé, vous pouvez décider du rapport de cette division.
- Mode duo : Dans ce mode, le clavier peut être divisé en deux moitiés égales. La gamme pitchy de ces deux moitiés sont identiques. À des fins pédagogiques, ce mode particulier est une aubaine.
Lecture et enregistrement
L’instrument peut enregistrer votre performance au format SMF (MIDI). Une fois enregistré, vous pouvez choisir de faire quelques modifications avec l’enregistrement directement sur le clavier. Cela étant dit, seules deux pistes sont autorisées dans une seule chanson.
[winamaz button=”B00VRKIX4M” text=”Yamaha P-115 sur Amazon” align=”center”]
Chansons prédéfinies
Il y a 50 chansons préréglées disponibles. Tous sont jouables et vous pouvez également les modifier à votre guise. Vous pouvez également utiliser des pistes MIDI téléchargées sur Internet. Cela étant dit, en ce qui concerne l’enregistrement du morceau utilisateur, il n’y en a qu’un seul autorisé dans la mémoire interne. Par conséquent, vous devez toujours être prêt à transférer vos dossiers sur un système.
Autres caractéristiques
- Réglage fin et transposition : Étant un clavier numérique, le Yamaha P-115 n’a pas besoin d’être réglé. Il suffit d’ajuster la hauteur à l’aide des fonctions de transposition et de réglage fin. Pour modifier la hauteur par demi-tons, vous pouvez utiliser la transposition. Le réglage fin vous permet de modifier la hauteur par pas de 0,2 hertz.
- Amplification du son : Cette fonctionnalité de Yamaha P-115 permet à l’utilisateur d’entendre même les notes les plus douces. Cela peut à son tour vous aider à produire une meilleure musique.
- Contrôle acoustique intelligent (IAC) : Si le volume de l’instrument est baissé, l’IAC ajuste la qualité du son pour le rendre clair et équilibré.
- Économiseur d’énergie : Si l’instrument n’est pas utilisé pendant plus de 30 minutes, il s’éteint. Il s’agit d’une fonctionnalité facultative, mais qui devrait être envisagée pour ceux d’entre vous qui s’inquiètent de l’alimentation.
- Métronome : Si vous souhaitez développer certaines compétences fondamentales telles que la détection correcte du rythme, le Yamaha P-115 est également équipé d’un métronome intégré. Cet utilitaire arbore 14 rythmes intégrés allant du disco au jazz.
Connectivité
- Prise casque : Pour ceux d’entre vous qui veulent répéter en silence, le Yamaha est équipé de prises casque de deux quarts-de-pouce. Cela signifie deux paires d’écouteurs et un environnement silencieux.
- Ports : Le P-115 est livré avec de nombreux ports. Vous pouvez connecter votre clavier à votre système. Vous auriez besoin d’un câble USB A vers B pour connecter votre PC à l’instrument. Une fois la connexion établie, vous pouvez l’utiliser pour échanger des fichiers MIDI ou utiliser l’instrument comme contrôleur MIDI. Pour les appareils Apple comme l’iPhone et l’iPad, vous aurez besoin d’un adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB.
- Application de contrôleur numérique : L’application Digital Controller est une application exclusive pour iPhone qui vous permet d’effectuer des commandes plus diverses sur Yamaha 115. Une fois connecté à l’application, vous pourrez apporter certaines des modifications les plus intrinsèques au clavier. De plus, le manque d’écran est compensé à l’aide de cette application.
[winamaz button=”B00VRKIX4M” text=”Yamaha P-115 sur Amazon” align=”center”]
Verdict final sur le Yamaha P-115
Yamaha P-115 est la définition même d’une ambition de milieu de gamme. Il a une qualité sonore incroyable et son émulation du piano à queue CFIII est étonnante. Même s’il aurait été bien d’avoir quelques fonctionnalités supplémentaires, à son budget, nous ne pouvons pas nous plaindre, car il accomplit nettement sa mission originelle : être un modèle de milieu de gamme sur lequel même les professionnels peuvent compter.
Même si vous êtes débutant, le P-115 est une excellente option, car il est livré avec de nombreuses fonctionnalités avancées qui rendront votre expérience beaucoup plus agréable.
[winamaz single=”B00VRKIX4M” template=”vertical” align=”center”]
Découvrez également notre test et avis sur le piano :