Test complet sur le Yamaha CLP-625

Test complet sur le Yamaha 625 CLP

Clavinova est une gamme innovante de pianos numériques qui n’a cessé d’évoluer pour offrir le toucher et le son d’un piano à queue de concert, symbole par excellence de l’excellence du piano. Cette énorme proximité avec le piano acoustique est donnée par l’expérience et les connaissances que Yamaha a acquises en plus de 125 ans de construction de pianos acoustiques. Utilisant le nec plus ultra de la technologie pour garantir la qualité d’un piano à queue, les pianos numériques Clavinova offrent une expérience musicale parfaite aux pianistes de tous niveaux. Ils simulent le toucher et le son d’un piano à queue pour rendre la transition du piano acoustique au piano numérique douce et agréable. Dans ce guide, nous allons vous parler de l’un de ses nouveaux produits : le Yamaha 625 CLP.

Yamaha CLP-625 : un son de qualité

Grâce à la technologie Smooth Release de Yamaha, Yamaha 625 CLP offre le son brillant que vous entendez lorsque vous jouez en staccato, mais aussi le son persistant que vous obtenez lorsque vous relâchez lentement les touches. Cela permet une réponse finement nuancée au toucher du joueur.

Douces transformations du son, parfaitement conformes à la pression de la touche.

Sur un piano acoustique, le son s’atténue après un long moment. Les pianistes peuvent modifier le volume du son, ainsi que la dynamique, pour obtenir des sons à la fois doux et brillants en modifiant simplement la pression des doigts sur les touches.

Le Yamaha 625 CLP contient de longs enregistrements de notes de piano soigneusement échantillonnés, qui sont reproduits dans les moindres détails à l’aide des technologies Yamaha pour obtenir des transitions sonores fluides en réponse au toucher du joueur.

De plus, le Clavinova a été testé et réglé à plusieurs reprises par de nombreux pianistes pour obtenir la sensation d’une performance de type piano à queue.

Yamaha CLP-625 : Échantillonnage sans touche

Au moment où les doigts d’un pianiste soulèvent les touches d’un piano à queue, des changements subtils se produisent dans le son de l’instrument, car l’étouffoir est abaissé sur les cordes pour interrompre le son. Les échantillons Key-Off consistent à enregistrer ces changements et offrent une reproduction fidèle des changements les plus subtils du son d’un piano, résultant en des performances plus réalistes

Yamaha CLP-625 : clavier Graded Hammer 3X

Le clavier du Yamaha 625 CLP a été apprécié par les pianistes lors de leurs performances, donnant l’impression de ne pas être un piano numérique, car il offre une réponse authentique au toucher et au retour des touches. Simulant le même mécanisme de marteaux d’un piano acoustique avec une utilisation limitée des ressorts de rappel, la mécanique GH3X reproduit fidèlement le toucher d’un piano traditionnel, de la sensation de dureté dans le registre grave, à celle de légèreté dans les octaves supérieures.

Le mécanisme d’échappement du clavier Yamaha CLP-625 

Test complet sur le Yamaha 625 CLP

Le mécanisme d’échappement du Yamaha 625 CLP éloigne rapidement les marteaux des cordes après la percussion, afin d’éviter toute interférence avec la vibration de la corde. Ce mécanisme produit une légère sensation de clic lorsque la touche est doucement enfoncée. Parce que la Real Grand Expression offre aux pianistes un son, un toucher et des pédales excellents, ils ont décidé de créer un échappement qui permettrait aux pianistes une facilité d’exécution, une réponse et une réponse exceptionnelles, sans entraver la performance. Le Yamaha 625 CLP offre un mécanisme d’échappement qui reproduit cette sensation près du bas de la profondeur de la touche. Il a été conçu pour que le clic ne soit perceptible que lors de la percussion la plus légère de la touche.

Couverture de clé en ivoire synthétique et ébène

Nos doigts sont plus sensibles que nous ne le pensons et pour les pianistes, le matériau dont sont faites les frettes est extrêmement important. Le clavier GH3X du Yamaha 625 CLP est doté de touches blanches en ivoire synthétique de la plus haute qualité, développée en interne par Yamaha. Les frettes noires sont finies en ébène synthétique. La couverture des touches en ivoire synthétique reproduit la surface tactile d’un véritable clavier en ivoire, autrefois utilisé pour les pianos acoustiques. Le matériau utilisé est très absorbant et empêche les doigts de glisser même après des heures de pratique, tout en conservant la bonne structure et la bonne sensation. Fruit de plus d’un siècle d’expérience dans la construction de pianos acoustiques, cette technologie unique de Yamaha permet d’obtenir une finition naturelle et confortable.

Mécanique du son supérieur du Yamaha CLP-625 

Comme le piano acoustique, le Yamaha 625 CLP est soigneusement calibré, le placement des haut-parleurs et les matériaux utilisés dans la construction du corps sont sélectionnés pour garantir que l’ensemble de l’instrument résonne de manière optimale. Pour une image sonore véritablement semblable à celle d’un piano à queue, ces instruments sont dotés de la fonction Tone Escapement à divers points sur tout le corps de l’instrument, ce qui permet au son d’être projeté des haut-parleurs vers les oreilles de l’auditeur sans rester coincé à l’intérieur de l’outil. Les modèles haut de gamme de la série CLP-600 sont équipés d’un DSP dédié, d’amplificateurs et de haut-parleurs. Cela améliore grandement la production sonore.

Optimiseur acoustique du Yamaha CLP-625 

Les haut-parleurs fixés au corps de l’instrument donnent lieu à un phénomène par lequel, si aucune action n’est entreprise, le volume du son va augmenter, en raison des fréquences de résonance du corps. À l’inverse, en installant des tubes de même fréquence de résonance à l’intérieur du corps, cette résonance est supprimée. L’Acoustic Optimizer utilise ce phénomène. L’amélioration du son n’a été possible que grâce à la connaissance des caractéristiques acoustiques internes de l’instrument de musique.

Stereophonic Optimizer : un nouveau type d’expérience avec casque et écouteurs

La technologie avancée d’échantillonnage binaural de Yamaha est désormais disponible sur le Yamaha 625 CLP. Cette technologie utilise des échantillons du CFX, le célèbre piano à queue de concert de Yamaha, enregistrés à l’aide de microphones spéciaux qui capturent les informations de localisation et d’autres nuances perçues par l’oreille humaine. Le résultat est si naturel, si enveloppant, que vous oublierez vite que vous portez des écouteurs.

Lorsque vous choisissez le son Yamaha CFX et branchez votre casque, le son binaural échantillonné est automatiquement prêt et aucune autre configuration n’est requise. Avec ou sans casque, vous pouvez profiter pleinement du son d’un piano de concert chez vous.

Lors de l’utilisation d’un casque ou écouteur, le Stereophonic Optimizer permet au pianiste de profiter de la diffusion du son entendu lorsqu’il est assis devant un piano acoustique. Grâce au Stereophonic Optimizer, les sons échantillonnés du Yamaha 625 CLP semblent provenir du corps de l’instrument. Et cela garantit une expérience confortable et naturelle, qui élimine les inconvénients de l’écoute au casque.

Enregistreur multipiste

La fonction d’enregistrement du Yamaha 625 CLP vous permet d’enregistrer vos performances d’un seul geste, utile lorsque vous souhaitez écouter vos performances de manière objective. De plus, vous pouvez enregistrer sur 2 pistes et les lire simultanément, avec des mains séparées ou des parties superposées avec des sons différents.

Les enregistrements sont au format MIDI et peuvent être sauvegardés sur une clé USB. Un logiciel compatible est requis pour la lecture des données enregistrées sur un ordinateur.