Le KDP110 est un nouveau piano numérique de Kawai qui présente quelques améliorations par rapport aux modèles précédents. Comme les appareils Kawai préexistants, l’accent est mis sur la création d’une expérience de piano authentique.
Dans cet examen du Kawai KDP110, nous mettrons en valeur ses fonctions tout en vous donnant notre avis sur ce piano.
Clavier du Kawai KDP110
Le KDP110 dispose d’un clavier complet de 88 touches. L’action de ce clavier est appelée action Responsive Hammer Compact II.
Bien qu’il s’agisse d’une pièce d’entrée de gamme, Kawai a essayé de faire en sorte que le clavier se sente presque aussi bien que les pianos haut de gamme, et le RHCII n’est pas une action d’entrée de gamme.
Pour le prix, il a une sensation globale impressionnante et ajoute de manière significative à la qualité de l’instrument.
Cette action est une version à 3 capteurs de l’action de l’ES110. Le fait qu’il soit à 3 capteurs améliore sa réactivité, notamment lorsque l’on joue des passages qui demandent beaucoup de vitesse et un toucher léger.
Nous avons également remarqué que le RHCII est moins rebondissant, plus silencieux et un peu plus lourd que le RHC, ce qui lui donne une sensation plus matérielle.
Les touches sont à la fois pondérées et graduées, ce qui donne une sensation naturelle qui simule un piano acoustique.
La sensation du clavier du KDP110 se situe entre lourd et léger, bien qu’il penche davantage dans le sens de la légèreté.
Il est plus léger que l’action GH3 de Yamaha (utilisée dans l’YDP-164) et un peu plus léger que le PHA-4 Standard de Roland (RP-102, F-140R).
Il est légèrement plus rapide et plus réactif, bien que légèrement plus rebondissant, que les actions au clavier ci-dessus.
En termes de poids et de sensation des touches, nous dirons que le RHCII est plus proche du RH3 de Korg et de l’action Tri-sensor Scaled Hammer de Casio, bien qu’ils se sentent tous légèrement différents et que vous deviez les jouer pour voir lequel se sent le plus naturel à vos doigts.
Fonction Lesson du Kawai KDP110
Le KDP110 possède également des fonctionnalités intéressantes pour les apprenants, que vous ne trouverez pas dans de nombreux pianos numériques à ce prix.
Contrairement aux instruments d’autres fabricants qui sont livrés avec des chansons prédéfinies, le Kawai est livré avec des livres de chansons intégrées. Ce n’est pas un système de leçon autonome, mais il permet à l’utilisateur d’entendre une chanson jouée au piano tout en la voyant sur la page.
Cela permet également aux mains gauche et droite d’être séparées et informées individuellement
Notez que les livres eux-mêmes ne sont pas inclus avec le piano, et vous devrez les acheter séparément (si vous voulez voir les partitions des chansons). Tous ces livres sont largement utilisés pour enseigner aux étudiants débutants et intermédiaires, vous pouvez donc envisager de les acheter de toute façon.
Ce qui est cool, c’est que toutes les chansons et tous les exercices de ces livres sont déjà intégrés au KDP110, vous pouvez donc les écouter, vous entraîner.
Une autre fonctionnalité éducative intégrée à l’instrument s’appelle Concert Magic. Nous la trouvons plus amusante qu’éducative.
Le Concert Magic comprend 40 chansons que vous pouvez jouer simplement sur n’importe quelle touche du clavier avec un rythme et un tempo réguliers.
Selon le niveau de difficulté, vous pouvez choisir parmi différents types d’arrangements : Easy Beat, Melody Play et Skillful.
Étant donné que vous n’apprenez aucune chanson à l’aide de cette fonctionnalité (vous pouvez jouer n’importe quelle touche), nous ne dirons pas que c’est un outil d’apprentissage très utile.
Mais pour les débutants complets, cela peut être un moyen facile et amusant de commencer leur voyage musical en pratiquant leurs compétences rythmiques et en se familiarisant avec différents genres musicaux.
Virtual Technician du Kawai KDP110
Les pianos sont des instruments de précision, et l’application Virtual Technician de Kawai vous aide à préparer votre piano.
Il vous permet de faire une configuration technique complète du piano, y compris des paramètres tels que Touch Curve, String Resonance, Hammer Delay et Temperament. Évidemment, certains paramètres ont un effet plus important que d’autres, mais même les petits détails concernés. L’un des avantages de l’application est qu’elle vous permet d’enregistrer des configurations personnalisées et d’offrir des préréglages. Les configurations personnalisées sont avantageuses pour jouer différents types de musique ou plus d’un lecteur partageant l’instrument.
Spécificités du Kawai KDP110
Voici quelques spécificités à noter chez le Kawai KDP110.
- 88 touches entièrement lestées avec dessus de touches noir/blanc mat ;
- Action Responsive Hammer Compact II (RHCII);
- Sensibilité tactile (légère, normale, lourde, désactivée) ;
- Son : Harmonic Imaging, SK-EX Concert Grand Samples ;
- Polyphonie de 192 notes ;
- 15 fils d’instruments (4 pianos) ;
- 5 livres de chansons intégrées (plus de 200 chansons et exercices) ;
- Modes : double, quatre mains ;
- Fonction Lesson (possibilité d’utiliser séparément la partie de chaque main des chansons prédéfinies) ;
- Enregistreur MIDI 1 piste (3 morceaux) ;
- Réglages du son : résonance de l’étouffoir, brillance, réponse au toucher, réverbération + Virtual Technician (13 paramètres) ;
- Métronome, transposition, réglage fin ;
- Haut-parleurs : 20 W + 20 W (12 cm x 2) ;
- Connexions : entrée/sortie MIDI, USB vers hôte (type B), Bluetooth 4.0, prises casque (2), prise pédale ;
- 136 x 40,5 x 85,5 cm (53,5″ x 16″ x 33,6″) ;
- 39 kg (86 lb).
Points forts et points faibles du Kawai KDP110
Voici quelques points forts et faibles du Kawai KDP110
Points forts
- Conception simple et élégante ;
- Action rapide et réactive du clavier à 3 capteurs ;
- Reproduction fantastique du son de piano à queue SK-EX de Kawai ;
- Beaucoup d’options pour peaufiner le son (technicien virtuel) ;
- Polyphonie 192 notes ;
- Puissant système de haut-parleurs de 40 W ;
- 5 livres de chansons intégrées ;
- Connectivité Bluetooth.
Points faibles
- Les commandes ne sont pas très intuitives ;
- Pas d’enregistreuse multipiste ;
- Pas de mode fractionné ;
- Pas de port USB vers périphérique (pour lire des fichiers WAV/MIDI à partir d’un lecteur flash).
Notre avis sur le Kawai KDP110
Quand il s’agit d’acheter un piano numérique, Kawai est une valeur sûre. Il est très peu probable que vous achetiez un piano numérique Kawai et que vous en soyez mécontent ; ils sont si bons.
Il s’agit de prix et de fonctionnalités. Offert à un prix moyen, le KDP110 est un investissement sérieux, ce qui signifie qu’il a également une concurrence sérieuse.
Nous pensons que cela vaut chaque centime ; c’est un beau piano. Mais, faites vos recherches et soyez convaincu avant l’achat.
Découvrez également notre sélection des meilleurs pianos: