Le FP-90 est un piano de la gamme FP de pianos numériques portables qui comprend les FP-60, FP-30 et FP-10. Certaines caractéristiques uniques telles que le moteur sonore et l’action hybride des touches en bois et en plastique font du Roland FP-90 l’un des meilleurs pianos numériques à prix abordable. Mais ce ne sont pas les seules caractéristiques qui méritent dignement votre attention. Découvrons si ce piano numérique est le meilleur choix pour vous.
Conception du Roland FP-90
Le Roland FP-90 est un piano de scène, mais il peut également être utilisé comme piano numérique domestique pour la pratique. Il existe un support et une pédale que vous pouvez acheter séparément pour transformer votre FP-90 en un élément vraiment agréable à n’importe quelle pièce de la maison. L’aspect tout autour de ce piano numérique est très contemporain, avec une légère tendance futuriste.
À ce stade, nous soulignons une faiblesse du Roland FP-90. En fait, ce n’est pas nécessairement une faiblesse, car c’est assez relatif, mais c’est un aspect qu’il faut prendre en compte. Roland a développé le FP-90 dans le cadre de sa gamme de pianos numériques portables. La portabilité est assez relative. Si vous comparez le FP-90 avec un piano numérique de technologie inférieure, qui prétend être également portable, vous constaterez probablement que le moins cher est plus facile à déplacer que celui-ci.
En effet, à ce stade de l’évolution de la technologie des pianos numériques, plus la technologie haut de gamme est installée sur les pianos numériques, plus le poids augmente. De cette façon, avec le type d’action clé présent sur le FP-90 et toutes les autres pièces technologiques, le poids total atteint 52,1 livres.
C’est sans doute difficile à transporter, mais il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre quand il s’agit de ce niveau de pianos numériques. Les concurrents ne sont pas loin de cette valeur. En ce qui concerne les dimensions, la largeur est de 52,8″, la hauteur de 5,4″ et la profondeur de 15,4″. Probablement à mesure que la technologie progresse, le poids diminuera, mais de toute façon pas beaucoup. Si vous vouliez souvent le déplacer et l’emporter avec vous, cela vous sera difficile. Mais, comparé à d’autres pianos numériques, et en particulier aux pianos acoustiques, il est clairement portable. Ce n’est pas un compromis, car il est portable. Il vous suffit d’être prudent et d’avoir un véhicule que vous pouvez utiliser pour le transporter.
En poursuivant notre analyse de la conception de cet instrument, nous allons diriger notre attention vers l’une des parties les plus intéressantes, le tableau de bord. Au milieu, vous avez un écran LCD, avec 8 curseurs et 25 boutons qui sont répartis de part et d’autre de l’écran.
Une caractéristique qui n’est pas très courante est la conception des boutons. Leur marge est éclairée et elles sont légèrement en retrait. Comme vous l’avez probablement prévu, la lumière de chacun des boutons s’allume, signalant quelle fonction est utilisée à chaque instant. Parce que nous remarquons des fonctionnalités anormales, une autre fonctionnalité que vous ne pouvez pas vraiment trouver sur de nombreux pianos numériques est le curseur. Il vous donne la liberté de contrôler certaines fonctionnalités de manière très conviviale.
Le curseur de volume vous permet, comme son nom l’indique, de régler le volume ; trois curseurs d’égalisation sont là pour les hautes, moyennes et basses fréquences ; les curseurs de partie vous permettent de régler le volume de chaque instrument lorsque vous êtes dans un certain mode ; le curseur de volume de la chanson vous permet de régler la chanson d’accompagnement et le curseur de volume du micro vous permet de régler le volume du microphone.
Clavier du Roland FP-90
Dans des circonstances normales, vous sélectionnez un instrument pour toute la gamme du clavier. Cependant, vous pouvez toujours diviser le clavier et attribuer des sons différents aux sections supérieures et inférieures. Vous pouvez utiliser les faders du panneau avant pour équilibrer le volume de chaque partie. Le mode dual vous permet également de superposer deux instruments sur l’ensemble du clavier.
Le FP-90 est équipé du nouveau clavier Roland PHA-50. Il combine la sensation confortable des touches en bois avec des matériaux moulés modernes, ce qui donne un clavier avec une sensation plus fiable et cohérente. Les touches sont récupérées de matériaux synthétiques qui ressemblent à de l’ivoire et de l’ébène véritable. Dans des circonstances normales, aucun divertissement n’est nécessaire.
L’action simule l’évasion. Dans ce cas, les marteaux glissent vers l’arrière après que la clé ait atteint le fond. C’est un excellent clavier qui vous donnera satisfaction.
Spécifications du Roland FP-90
- Clavier complet lesté 88 avec dessus de touches en ivoire et ébènes artificiels ;
- Mécanique de clavier mixte bois et plastique avec échappement ;
- Moteur sonore SuperNATURAL ;
- Sensibilité tactile réglable sur 100 niveaux ;
- polyphonie de 384 notes ;
- 350 fils d’instruments, dont 15 fils de piano ;
- Vitesse de modulation, ambiance, égaliseur 3 bandes, effet haut-parleur rotatif ;
- Mode fractionné, mode double ;
- Concepteur de piano : bruit d’étouffoir, bruit de marteau, bruit de touche désactivée, couvercle, résonance des cordes, résonance d’étouffoir, résonance de touche désactivée, résonance de l’enceinte, duplex échelle, type de table d’harmonie ;
- Enregistreur audio WAV, enregistreur MIDI 1 piste ;
- Réglage fin, transposition, métronome ;
- Lecture MP3, SMF, WAV ;
- Dimensions : 52,7″ x 15,4″ x 5,4″ ;
- Poids : 52,1 livres ;
- Haut-parleurs : 2 x 25 W, 2 x tweeters 5 W ;
- Connecteurs : 3 prises pour pédale, Bluetooth, entrée micro, entrée audio, entrée/sortie MIDI, sortie ligne, USB vers hôte, USB vers appareil, 2 prises casque.
Points forts et points faibles du Roland FP-90
Voici quelques points forts et faibles du Roland FP-90.
Points forts
- Les sons du piano acoustique sont si réalistes qu’ils vous surprendront ;
- Une variété d’autres fils ;
- Un excellent clavier a joué ;
- Interface utilisateur bien configurée sur le front-end ;
- Technologie Bluetooth.
Points faibles
- Il n’y a pas de molette de pitch bend ;
- Il n’y a pas d’entrée micro XLR ;
- Lourd pour un instrument portable ;
- Il n’y a pas de fonctions d’entraînement.
Verdict final
Le Roland FP-90 est un excellent instrument pour un usage professionnel ou domestique. Ils sont fantastiques, ils se sentent bien et ils ont une interface utilitaire appropriée, un amplificateur puissant et une excellente connectivité. Cependant, ce n’est peut-être pas votre premier choix d’apprendre à jouer du piano. Il existe de bonnes meilleures options.
Roland a une longue tradition de création d’instruments de musique innovants de la plus haute qualité, et le FP-90 ne fait en aucun cas exception. Vous apprécierez certainement l’incroyable réalisme de ses pianos.
Découvrez également notre sélection des meilleurs pianos: