Le Kawai ES8 est l’un des meilleurs claviers portables actuellement sur le marché. Offrant un niveau de réalisme et d’authenticité qui impressionnerait certainement tout pianiste expérimenté.
Les pianistes du monde entier louent ce clavier pour sa sonorité incroyable et son toucher fantastique.
Mais beaucoup ignorent cela.
Nous allons jeter un regard approfondi et impartial sur ce piano, pour découvrir ce qu’il est vraiment.
Dans notre examen, nous examinerons les avantages et les inconvénients de l’ES8 et ses diverses fonctionnalités.
Clavier du Kawai ES8
Le Kawai ES8 est livré avec une sensation et un toucher incroyables. Et avec son action Responsive Hammer III (RH3), ce piano offre une action très réaliste. Le RH3 offre une simulation Let-off qui est l’action la plus appropriée et la plus réaliste que vous pouvez actuellement obtenir sur n’importe quel piano numérique.
En utilisant des marteaux pondérés de différents poids, ce piano reproduit la sensation et l’action d’un piano acoustique.
De plus, nous sommes également très impressionnés par le système à trois capteurs. Cela rend le clavier suffisamment sensible pour capturer toutes les nuances de votre jeu. Ce qui rend très facile de jouer des trilles, des passages rapides et des morceaux qui passeront beaucoup de notes répétées.
Et pour rendre l’action encore plus réactive, Kawai a ajouté des contrepoids métalliques aux touches. Ces contrepoids équilibrent le poids des marteaux encastrés. Ainsi, vous obtenez une action beaucoup plus rapide et un retour de clé plus amélioré.
Et le mécanisme Let-off dont nous avons parlé plus haut émet un déclic lorsque la course de la touche atteint sa fin. Comme vous le savez peut-être, il s’agit d’une fonctionnalité que l’on ne trouve que sur les pianos à queue.
Dans l’ensemble, pour une action sans bois, ce clavier est vraiment agréable à jouer. Et cela est renforcé par le fait que les touches sont en ivoire simulé.
Fils du Kawai ES8
Le son du Kawai ES8 est incontestablement riche, plein et naturel. Kawai utilise ici son moteur sonore le plus avancé — l’Harmonic Imaging XL. Vous retrouvez également ce même moteur sonore dans d’autres pianos Kawai tels que le CA-98 et le CA-78.
Ce piano possède dix sons de piano et étant de si haute qualité, nous sommes sûrs que vous apprécierez chacun d’entre eux.
Chacune des tonalités a son propre style et caractère. Ainsi, quel que soit le style de musique que vous choisissez de jouer, il y a un ton pour donner vie à votre musique.
Pour créer les sons, Kawai a échantillonné chaque note plusieurs fois et à différents niveaux de volume pour rendre la tessiture de cet instrument très dynamique.
Avec sa mémoire d’échantillons accumulés, vous pouvez utiliser des échantillons plus longs qui créent une image sonore encore plus détaillée. Tout en obtenant également une résonance plus naturelle et une décroissance plus longue.
Le nombre total de fils d’instruments disponibles s’élève à 34.
Quant aux haut-parleurs internes, ils sont de haute qualité et ne compromettront pas le son délivré par le Kawai ES8. Vous devriez pouvoir utiliser confortablement ce piano avec un public de taille moyenne même sans avoir besoin de haut-parleurs externes
Bien que vous ayez évidemment besoin de le faire passer par un amplificateur de clavier ou un PA si vous jouez un concert de groupe avec un batteur.
Interface du Kawai ES8
Le panneau de commande est élégant et assez facile à comprendre. Il est livré avec 26 boutons plus un curseur de volume. Ainsi, c’est assez simple d’accéder à tous les sons et fonctions de ce piano.
Et avec 26 boutons différents, vous évitez le redoutable combo “bouton-touche” que de nombreux pianos numériques ont souvent. De tels panneaux de contrôle ont une courbe d’apprentissage assez longue et sont donc à éviter si possible.
De plus, chaque bouton comporte une LED distincte qui s’allume chaque fois que vous avez sélectionné un son ou une fonction particulière. Cela rend votre interaction avec le clavier facile, car vous savez exactement ce qui se passe avec un simple coup d’œil.
Ce piano est également livré avec un écran LCD qui permet de le rendre intuitif et facile à interagir.
Spécificités du Kawai ES8
Voici quelques spécificités à noter chez le Kawai ES8.
- Clavier entièrement lesté à 88 touches avec touches Ivory Touch ;
- Action Responsive Hammer III (RHIII) avec Let-Off ;
- Sensibilité tactile : 5 types, Off, 2 types d’utilisateurs ;
- LCD 16 x 2 caractères ;
- Son : Harmonic Imaging XL, échantillonnage de piano à 88 touches ;
- Polyphonie de 256 notes ;
- 34 fils d’instruments (10 pianos) ;
- 11 effets sonores, 6 types de réverbération ;
- Technicien virtuel (Courbe tactile, voicing, résonance des cordes, résonance des étouffoirs, bruit des étouffoirs, bruit de repli, effet de désactivation, délai de marteau, topboard, temps de décroissance, profondeur de la pédale douce, tempérament, accord d’étirement) ;
- Modes : Split, Dual, Quatre mains (point de partage réglable, équilibre du volume) ;
- Enregistreur MIDI 2 pistes (10 morceaux) ;
- WAV, enregistreur audio MP3 ;
- 100 rythmes (x 2 variations), accompagnement en 4 parties ;
- Métronome, transposition, réglage fin ;
- Haut-parleurs : 15 W + 15W (8 x 12 cm) x 2 ;
- Connecteurs : entrée/sortie MIDI, USB vers hôte, USB vers périphérique, prises casque (2), sortie ligne (R, L/Mono), entrée ligne, prise pédale de sustain, prise Sustain/Soft ;
- 136 x 36,1 x 14,9 cm (54″ x 14,5″ x 6″) ;
- 22,5 kg (49,6 livres).
Points forts et points faibles du Kawai ES8
Voici quelques points forts et points faibles du Kawai ES8.
Points forts
- Boîtier métallique robuste, excellente qualité de fabrication ;
- Action RHIII réaliste avec touches Let-off et Ivory feel ;
- Polyphonie de 256 notes ;
- Pas de connectivité Bluetooth ;
- 10 sons de piano dont 3, échantillonnés à partir des pianos à queue Kawai ;
- Fonction Virtual Technician avec 15 paramètres réglables ;
- Son de piano proposé riche et naturel ;
- Fonctions d’enregistrement puissantes (MIDI + audio) ;
- De nombreuses options de connectivité.
- Moteur de son Harmonic Imaging XL ;
Points faibles
- Pas de faders pour ajuster les paramètres à la volée ;
- pas de molette de pitch-bend/mod ;
- Assez grand et lourd ;
- Pas beaucoup de sons intégrés (34).
Verdict final
Bien sûr, nous ne pouvions pas passer en revue toutes les fonctionnalités du Kawai ES8, dans une revue de cette longueur. Il y a donc beaucoup plus à découvrir avec ce clavier.
Mais, il est facile de comprendre pourquoi nous pensons que le Kawai ES8 est l’un des meilleurs pianos numériques actuellement disponibles. Nous recommandons fortement ce piano et si vous pouvez l’acquérir, alors essayez, par tous les moyens, de l’acheter. Cela coûte cher, nous le savons, mais cela vaut plus que chaque centime que vous y dépenseriez.