Test et avis sur le Yamaha YDP-103

Test et avis sur le Yamaha YDP-103Tous les pianos numériques de la série YDP (Arius) sont des pianos droits à console et le Yamaha YDP- 103 n’en demeure pas moins. La série de pianos numériques Arius offre chaque détail minutieux de celui d’un piano acoustique qu’un pianiste recherche sans payer pour un piano acoustique.

Nul doute que l’YDP 103 est un excellent piano pour vous initier au plaisir de jouer du piano.

Son son riche et authentique et sa sensation de réactivité combinent parfaitement l’héritage du piano acoustique Yamaha. Il est disponible en trois couleurs. Toutes ces couleurs sont élégantes et complèteront votre décor.

Dans cette revue de l’YDP 103, nous examinerons les différentes caractéristiques et fonctionnalités de ce piano de la gamme Yamaha.

Conception du Yamaha YDP-103

Le Yamaha YDP-103 vous offre une structure de forme mince et compacte avec un design de piano numérique moderne et grésillant. Ce piano numérique est conçu avec des dimensions de 1,357 (largeur) x 815 (hauteur) x 422 (profondeur).

En raison de ses dimensions et de sa conception, l’YDP-103 pèse 37,5 kg (82 lb). C’est un modèle un peu lourd, mais il a tout de même réussi à conserver le côté plus fin. Grâce à sa conception mince et compacte, vous pouvez facilement installer le piano dans votre maison ou votre espace de travail.

La belle finition en palissandre foncé ajoutera du charme à la pièce. Cependant, il ne vous propose aucune autre couleur au choix, mais le palissandre foncé est une couleur classique et se marie bien avec le design. Cependant, Yamaha a conçu l’YDP-103 de manière à ce que vous puissiez facilement l’assembler vous-même.

Le Yamaha YDP-103 est un excellent instrument pour vous initier au plaisir de jouer du piano. Son « son » riche et authentique et sa sensation de réactivité combinent l’héritage d’un piano acoustique Yamaha. Avec la dernière technologie numérique, le son que vous entendez est un Yamaha Grampians échantillonné en stéréo pour un fond d’outil expressif dynamique.

La série Yamaha Arius recrée le toucher et le son des pianos à queue emblématiques de Yamaha pour s’adapter à votre maison et à votre studio. La série Arius est connue pour son design élégant, ses fonctionnalités intuitives et sa technologie de pointe que vous attendez de Yamaha.

Le YDP-103 est le piano numérique sur console le plus abordable, mais vous serez surpris par la technologie sonore et tactile qui se cache dans ce piano numérique sur console.

Son des haut-parleurs du Yamaha YDP-103

Le son authentique des Grampians Yamaha est échantillonné en stéréo pour une performance dynamique et expressive.

La qualité sonore est bonne, mais une chose à noter est que seul YDP 103 n’est pas livré avec la technologie Pure CF Sound Engine de Yamaha (le reste du modèle de la série YDP le fait).

Yamaha YDP 103 utilise le moteur sonore AWM (Advance Wave Memory) pour reproduire un son qui est également agréable, mais qui ne peut être comparé à la technologie du moteur CF. Avec la qualité sonore YDP-103, vous n’avez besoin d’aucune salle de concert pour ressentir les vibrations. La modélisation de résonance virtuelle innovante de Yamaha en bref VRM recrée la résonance de la table d’harmonie. Le rebord et le cadre imitent la sensation naturelle d’un piano acoustique, même lorsque vous portez des écouteurs.

Clavier du Yamaha YDP-103

Le clavier standard à marteaux gradués simule la sensation d’un piano acoustique. L’action précieusement pondérée devient plus légère à l’extrémité supérieure du clavier. La réponse tactile peut être facilement ajustée pour répondre aux besoins des joueurs. Les touches noires finies mates absorbent l’humidité, ce qui est parfait pour les longues heures de pratique et rend les doigts moins glissants. Les touches lestées reproduisent le toucher contrôlé réactif que vous attendez d’un piano acoustique Yamaha.

Cependant, l’action pondérée est un type d’assemblage de clavier utilisé dans les claviers électroniques et les synthétiseurs.

Lors de la fabrication, des poids sont ajoutés aux touches, généralement en collant des morceaux de métal sur la face inférieure de la partie de la touche où les doigts d’un joueur entrent en contact. La masse supplémentaire combinée à des ressorts plus solides rend les touches plus difficiles à mettre en mouvement vers le bas.

En fonction du ressort et du poids ajouté, la vitesse et la force changent, le résultat est une action du clavier qui ressemble ou joue beaucoup plus comme des touches de piano mécanique, ce qui est parfois préféré par les joueurs.

Les claviers à action de marteaux utilisent de vrais marteaux, l’idée est que les forces mécaniques impliquées et le fait de faire bouger un marteau et de frapper sous la touche font que la sensation de l’action est la même qu’un piano acoustique. Les claviers pondérés avec action de marteau sont souvent également gradués.

L’action graduée, également appelée action progressive, signifie que la résistance au poids des touches est plus lourde dans l’extrémité inférieure et plus légère dans l’extrémité supérieure du clavier, ce qui ressemble à un piano acoustique.

Connectivité du Yamaha YDP-103

Il n’y a pas beaucoup de connectivité, mais la première chose que nous avons remarquée est qu’il y a deux prises casque 1/4″. Cela signifie que vous pouvez utiliser le mode Duo en silence sans déranger toute la maisonnée.

En dehors de cela, tout ce que vous obtenez est un seul port USB de type B. Pas trop impressionnant, mais peu susceptible de décourager un débutant.

Points forts et points faibles du Yamaha YDP-103

Certains des points forts et faibles de l’YDP-103 sont les suivants :

Points forts

  • Commandes intuitives et navigation des options numériques sur le piano avec un seul bouton ou avec l’application de pianiste intelligente de Yamaha ;
  • 10 sons d’instruments différents ;
  • Échantillonnage AWM ;
  • Un joli meuble qui comprend un banc assorti.

Points faibles

  • Il n’a pas de moteur sonore pur CF Sampling ;
  • Il n’est pas livré avec l’option d’enregistrement de chansons, mais les autres variantes de la série Arius le font ;
  • YDP 103 n’offre que 64 polyphonies alors que d’autres versions ont 192 polyphonies et Yamaha YDP 184 a 256 polyphonies ;
  • Yamaha YDP 103 n’offre pas non plus d’options de connectivité MIDI.

Notre avis sur le Yamaha YDP-103

L’Arius YDP-103 est un piano numérique simple et sans fioritures. Il existe des alternatives moins chères qui donnent plus de fonctionnalités et plus de gadgets, parfois au détriment du son ou de la sensation. Si vous achetez l’YDP-103, vous serez satisfaire du son et de la sensation, rien d’autre. Donc, c’est un choix solide pour tout joueur débutant/intermédiaire qui cherche à dépenser moins d’argent.

Découvrez également notre sélection des meilleurs pianos: