Piano Yamaha CP4 STAGE – Test et Avis de la rédaction

Avec le CP4 STAGE, Yamaha ajoute un grand frère au CP40 STAGE et complète sa série de pianos de scène milieu de gamme au sommet. Il considère le CP4 être supérieure à la vénérable (et coûteux) CP1. En effet l’un a un fidèle base de fans professionnels, mais avance lentement depuis des années. Dans cet article, vous découvrirez tout sur ce piano numérique.

Yamaha CP4

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Les points forts et points faibles du Yamaha CP4

  Points forts

  • Réverbérations luxuriantes
  • 433 sons intégrés
  • Des chorus profonds
  • Un panoramique automatique fluide
  • D’excellents compresseurs de style vintage et de jolis simulateurs d’amplis à lampes crunchy/chaud.
  • Une large gamme de sons polyvalents dérivés de Motif, notamment des cordes, des orgues, des nappes de synthé, des claviers, des leads, des basses, des percussions, des cuivres.

Points faibles

  • Aucune possibilité de charger vos propres échantillons comme le Nord Piano

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Panneau de commande du Yamaha CP4 

Au milieu du panneau de commande clairement disposé se trouve un écran bleu lumineux, assez étroit, mais très long et pouvant afficher deux lignes de 40 caractères chacune. A gauche se trouve la zone master avec contrôle du volume, fonctions split/layer ainsi que la section effets, un lecteur/enregistreur audio et une zone d’édition (utilitaire, édition, stockage, etc.). De l’autre côté de l’écran, vous trouverez la sélection du son, qui s’effectue à l’aide de 16 boutons de catégorie et des boutons fléchés associés ou d’une molette. Le côté droit du panneau de contrôle est complété par un égaliseur principal équipé de cinq faders. Incidemment, l’égaliseur est l’une des rares différences visuellement reconnaissables par rapport au CP40 STAGE : ce dernier n’a qu’un seul égaliseur 3 bandes et, par conséquent, seulement trois faders.

Clavier du piano Yamaha CP4 

Yamaha appelle le clavier du CP4 STAGE « Natural Wood Graded Hammer ». C’est une variante du clavier “Graded Hammer” connu de certains autres pianos Yamaha avec des touches en bois. Cependant, le fabricant révèle sur son site Internet que toutes les touches ne sont pas en bois : seules les touches blanches sont en bois véritable, tandis que les touches noires sont en plastique. Ainsi, on peut bien sûr se poser la question : Pourquoi seules les touches blanches ? Les noires sont-elles moins importantes ? Cela augmenterait certainement le prix et certainement aussi le poids si toutes les touches étaient en bois, mais ce serait plus cohérent dans le sens de l’argument de vente « clavier en bois ». Heureusement, nous pouvons à peine faire la différence entre les touches noires et blanches lorsque nous jouons. La sensation du jeu n’est apparemment pas affectée par cela,

Mais ne nous arrêtons pas là : la mécanique et la texture des touches sont très agréables à la manière typique de Yamaha. Comme sur un piano à queue, les touches du CP4 STAGE sont plus difficiles à déplacer que dans les aigus. Globalement, comme pour le CP40 STAGE, le clavier est assez rigide.

Connexions 

Toutes les connexions du CP4 STAGE se trouvent à l’arrière. Il convient de mentionner qu’une prise IEC est utilisée pour l’alimentation et non un bloc d’alimentation externe comme dans le CP40 STAGE. Cela vaut beaucoup, surtout sur scène, et vous ne serez pas coincé avec un cordon d’alimentation oublié. Il y a aussi deux connexions USB, deux prises MIDI (In/Out) et quatre connexions pour pédales à l’arrière : 2x contrôleur au pied (expression), 1x sustain et 1x assignable. Les sorties audio se trouvent à peu près au milieu à l’arrière. En plus des prises jack typiques, vous trouverez également deux sorties audio XLR ,mais en fait, chaque technicien de scène attend le claviériste avec une boîte de direct de toute façon. Il existe également un Aux-In au format mini-jack, via lequel des appareils externes tels que des lecteurs MP3 peuvent être connectés. La sortie casque est également située au milieu à l’arrière. Bien entendu, la position à l’avant gauche du boitier, que l’on retrouve aujourd’hui souvent, aurait été plus pratique, ce qui fait que le câble est moins gênant pour jouer. La sortie casque est également située au milieu à l’arrière. Bien entendu, la position à l’avant gauche du boitier, que l’on retrouve aujourd’hui souvent, aurait été plus pratique, ce qui fait que le câble est moins gênant pour jouer. La sortie casque est également située au milieu à l’arrière.

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L’interface USB-to-host est utilisée pour se connecter à un ordinateur et envoyer et recevoir des données MIDI. L’autre prise USB (vers l’appareil) est destinée à une clé USB sur laquelle les données de l’utilisateur peuvent être enregistrées. Vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer votre propre jeu directement sous forme de données audio au format WAV. Il est également possible de lire des fichiers WAV.

Sons, Split et Layers

Le CP4 STAGE polyphonique à 128 voix contient 433 préréglages. 15 d’entre eux sont représentés par les trois modèles de piano à queue et les trois banques de piano électrique vintage contiennent un total de 47 sons. Tout le reste est logé dans les 341 autres préréglages des banques suivantes, par exemple les sons d’orgue, de cordes et de synthé. Les sons de piano à queue et les pianos électriques vintage ont été implémentés avec la synthèse SCM. Le reste des sons provient de la série Motif et est basé sur la technologie AWM2 qui, en revanche, repose sur un échantillonnage “traditionnel”.

Le CP4 STAGE permet de superposer et/ou de répartir les sons dans un split sur le clavier. Contrairement au CP40 moins cher, les modes split et layer peuvent être utilisés en même temps, de sorte que vous pouvez jouer jusqu’à trois sons en même temps : une couche de deux sons et une partie split supplémentaire. Les rapports de volume peuvent être facilement et rapidement ajustés avec les faders de partie. Une triple division ou une couche n’est cependant pas possible.

Mode Performance et fonctions du clavier CP4 

Dans le mode Performance connu des utilisateurs de Yamaha, les paramètres individuels peuvent être enregistrés dans 128 emplacements et appelés les uns après les autres pendant un concert.  Le CP4 STAGE peut également être utilisé comme clavier maître pour contrôler des générateurs de sons externes, pour lesquels le mode performance est également utilisé. Vous pouvez définir jusqu’à quatre zones de clavier, qui peuvent, par exemple, envoyer sur différents canaux MIDI. A part le pitch bend, la molette de modulation et les pédales, il n’y a pas d’autres contrôleurs programmables pour piloter des instruments externes.

Yamaha CP4

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Que devez-vous savoir d’autres du piano Yamaha CP4 ?

D’un point de vue purement visuel, le CP4 STAGE ne diffère guère du plus petit CP40 STAGE – les deux sont fabriqués dans le même boîtier. À l’exception d’une plaque de base en bois, celle-ci est entièrement en plastique. D’une part, cela le rend un peu plus sensible aux dommages mineurs et aux rayures. D’autre part, le poids est relativement supportable. Avec 17,5 kg, le CP40 STAGE peut tout de même être qualifié de léger dans sa catégorie malgré le clavier (partiel) en bois. Avec un instrument de scène que vous traînez souvent de concert en concert, vous appréciez naturellement et rapidement ce facteur. Cependant, le boîtier en plastique manque de ce «facteur de luxe» auquel certains dans cette gamme de prix pourraient s’attendre. Des instruments relativement chers d’autres fabricants sont parfois entièrement en métal, ce que le CP4 ne peut pas tout à fait suivre en termes d’haptique.

Le CP4 STAGE est-il vraiment le meilleur piano de scène Yamaha ?

Les plus grandes différences entre le CP4 STAGE et le CP40 STAGE moins cher sont le clavier « Natural Wood Graded Hammer », qui est en partie fait de bois, ainsi qu’une gamme de sons légèrement plus large, y compris deux modèles de piano à queue supplémentaires. Comme pour le CP40 STAGE, la génération sonore est basée sur la technologie SCM (« Spectral Component Modeling ») connue du CP1, un mélange d’échantillonnage et de modélisation. Incidemment, trois modèles de pianos à queue en particulier bénéficient de la génération sonore SCM : CFX, CFIII et un piano à queue S6. Ce n’est pas un hasard si ce sont les meilleurs pianos à queue de Yamaha. De plus, le CP4 STAGE propose de nombreux sons de piano électrique vintage ainsi que 321 sons de la série Motif, notamment des sons d’orgue, de cordes et divers sons de synthé.

Conclusion

Avec le CP4, Yamaha a réussi à construire un piano numérique très robuste avec un bon son en général. En plus de sa conception, il est doté d’un excellent clavier utilisé pour ses performances. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il offre également une parfaite connexion pour son alimentation externe. Procurer-vous donc ce modèle.

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